Restitutions du programme regards croisés en Isère
Regards Croisés est un programme d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui s'inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l'Isère et le Département de Kédougou au Sénégal.
En 2022-2023, 4 collèges de l'Isère sont en binôme avec 3 collèges dans le Département de Kédougou et le collège de Koussan, au sein de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, également partenaire du Département de l'Isère.
Tout au long de l’année et avec l’appui de leurs enseignants, les collégiens échangent (correspondance, visio, vidéo), travaillent sur les représentations qu’ils ont sur le pays partenaire et réfléchissent à la thématique commune de cette 5ème édition : Nature, Culture. Ils mènent des enquêtes sur leur territoire, sont formés aux techniques de la photo, de la vidéo ou de la prise de son et réalisent des outils de restitution.
A l'issue de l'année scolaire, les 4 collèges isérois se retrouvent pour une journée de restitution à l'échelle départementale. Cette journée a eu lieu au collège F.Dard, le 19 juin 2023 à Saint-Chef. Durant la matinée, les jeunes des 4 territoires ont présenté les travaux réalisés tout au long de l’année et leurs réflexions sur leur sous-thématique, partagée avec leur collège binôme sénégalais.
Au programme :
- Présentation des dispositifs Frugal Truck et Veloscopie du collège de Saint Chef
- Bande sonore immersive, à la rencontre des anciens de Monestier de Clermont et de Koussan (Sénégal), qui témoignent de leur jeunesse, du lien qu'ils avaient avec leur nature et des traditions en cours de perdition
- Vidéo sur le lien des habitants de Kédougou et de Vienne avec leur fleuve respectif, le fleuve Gambie et le Rhône et exposition d'une grande maquette réalisée par les SEGPA de Vienne : Le temple d'Auguste et Livie
- Journal croisé entre Saint Martin d'Hères et Bandafassi (Sénégal) : entre pratiques culturelles et protection de l'environnement.
L'après-midi a été consacré à un temps festif avec l'accueil de Thierno Diallo, conteur sénégalais, qui a livré pendant une heure des histoires d'Afrique de l'Ouest, du Sud et de l’Est. Un temps de questions a été ensuite proposé pour que les élèves posent leurs (nombreuses) questions sur son métier, ses histoires, et sa vie entre la France et le Sénégal.
Une très jolie journée, qui a plu aux élèves des 4 coins du département de l’Isère et à leurs enseignants, ravis de découvrir les travaux des autres collèges et de partager leurs réflexions et questionnements sur la thématique Nature, Culture.
Le Département de l'Isère était représenté par M. Curtaud, Vice-président chargé de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération internationale. Le Rectorat de l'Académie de Grenoble était également représenté par Claire Dietrich, Inspectrice de l’Académie de Grenoble – Inspectrice pédagogique régionale.