Découverte fortuite à Veurey-Voroize

La découverte ne date pas d’hier, mais ce n’est que récemment que l’objet est parvenu entre les mains du service du Patrimoine culturel… C’est dans les années 1995 qu’un habitant de Montaud a trouvé cette petite pièce en métal sur un petit promontoire rocheux au lieu appelé par tradition L’Échafeu ou Les Chaffaux. Il se situe à mi-distance entre le village de Veurey et le Fort des Sarrazins, cette fortification de terre qui se dresse sur la crête dominant Montaud.

Pommeau de dague ou de poignard, Veurey-Voroize © Denis Vinçon
Pommeau de dague ou de poignard, Veurey-Voroize © Denis Vinçon

Il s’agit d’un pommeau de dague ou de poignard, sans doute en bronze, couvert d’une belle patine. De forme losangique, il est percé de trois orifices : le plus large recevait la lame et à son opposé devait se trouver un rivet de fixation renforçant l'extrémité de la soie. Le troisième trou pourrait être d'usure. Les deux faces sont décorées d’une gravure très effacée. D’un côté, des chevrons rappellent peut-être les armoiries du propriétaire de l’objet ; de l’autre on devine les traces d’un être fantastique, dragon peut-être.

Des objets de même type ont été trouvés dans leur contexte archéologique, lors des fouilles du village de Rougiers (Var) et datés des XIIIe et XIVe siècles. Un décor très comparable à celui de la pièce de Veurey a été repéré sur un objet passé en salle des ventes à Paris en 2020 (recherches Jean-Pierre Moyne).

Dimensions : long. max. 3,5 cm, larg. max. 2,8 cm, ép. 0,9 cm

Rappelons qu’en cas de découverte fortuite de site ou d’objet, l’inventeur est tenu de signaler sa trouvaille à la mairie de la commune, laquelle informe les services de l’État compétents : Service régional de l’Archéologie, Direction régionale des Affaires culturelles, Lyon. La propriété est partagée pour moitié entre le découvreur et le propriétaire du terrain, sauf si la parcelle a changé de propriétaire depuis la promulgation de la Loi CAP (9 juillet 2016).