Festival des minorités ethniques à Bandafassi

L'Association des minorités ethniques de Kédougou (AME), regroupant notamment les Bassari, Bedik, Coniaqui et Diallonké, a organisé la 6ème édition de son festival, du vendredi 3 au dimanche 5 février 2023, au village communautaire de Bandafassi (Kédougou) avec pour thème: "Ma culture, mon identité pour un développement durable".

En effet, le pays Bassari a vécu 72h durant, des prestations culturelles mélodieuses et rythmiques des minorités ethniques et des autres communautés (Peulhs, Malinkés...) de la région de Kédougou. A Bandafassi, porte d'entrée du pays Bassari, ces communautés dites minoritaires, aux côtés d'autres, ont présenté les différentes facettes culturelles de la région de Kédougou avec une exposition de certains objets de valeur durant l'événement. Plus de 600 personnes étaient présentes pour l'occasion.
 

Le Festival des Minorités Ethniques est une rencontre qui permet des échanges ethnoculturels regroupant les ethnies (Bassari, Bedik, Coniaqui et Diallonké) dites minoritaires du "Pays Bassari", localité déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. C'est une manifestation de haute facture pour un plateau sur lequel le riche patrimoine culturel immatériel des communautés, de la région et d'ailleurs, est mis en exergue et attire de nombreux touristes.

Particularité de cette 6ème édition : le Festival a aussi été marqué par le lancement officiel d'un nouveau programme dénommé "Sur la piste du Caméléon". Soutenu principalement par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Département de l'Isère, son objectif est la structuration d'un grand itinéraire culturel en faveur des populations locales du Sénégal oriental. C'est un programme de développement rural mené par un consortium d'associations françaises et sénégalaises (Aide Médicale et développement, Association des Minorités Ethniques, Energies sans frontières, Hydraulique sans frontières et Tétraktys) dans la région de Kédougou au Sénégal. Plus d'informations ici.

Dans la presse

RFI a réalisé un reportage audio de 48 minutes sur le Festival. Ecouter le reportage

Article sur le Festival : Le Pays Bassari, creuset d'une pluralité d'expressions culturelles

Réalisation : Julien Masson / Les ouvriers de l'image

Avril 2023 © Les ouvriers de l'image / Tétraktys