Le Trio Oriki et Woz Kaly au Sénégal et en Gambie

Une mission du Trio Oriki isérois, de la coopération iséroise Tchookar et du chanteur sénégalais Woz Kaly a permis la mise en place d'ateliers pour les collégiens kédovins et la diffusion, à plus grande échelle, du ciné-concert La petite vendeuse de soleil au Sénégal et en Gambie.

En février 2023, lors d'un déplacement au Sénégal et en Gambie, le Trio Oriki et Woz Kaly se sont rendus dans le département de Kédougou, avec leur coopérative Tchookar. 

Ils ont pu réaliser une collecte de dix interviews de personnes issues de la société civile kédovine. Des musiciens, comédiens, dirigeants d’associations culturelles ou intervenants artistiques ont partagé leur expérience et les réalités socio-économiques du travail culturel autour de Kédougou. Ces portraits seront diffusés sur la web-radio « La voix des gens ». 

En parallèle, des actions de médiations ont été menées dans les collèges de Kédougou et de Bandafassi autour de la radio, du rythme et de la voix. Ces médiations ont donné lieu à des restitutions publiques associants élèves et artistes du projet.

Etant donné le succès du ciné-concert La petite vendeuse de soleil, le Trio Oriki et Woz Kaly poursuivent leur collaboration avec la création du ciné-concert Le Franc,  basé sur le deuxième court-métrage de la trilogie Histoire de petites gens de Djibril Diop Mambéty. Le Franc sortira en en 2024. Deux résidences d’écriture, de création et de répétition en partenariat avec les Alliances françaises de Banjul et de Ziguinchor ont eu lieu en février 2023.

Les perspectives 2023/2024 :

Le ciné-concert La petite vendeuse de soleil va continuer d'être diffusé en France durant l’été 2023. A partir de l’automne, des résidences sont prévues pour la préparation du deuxième ciné-concert Le Franc à Saint-Louis au Sénégal et en Isère jusqu’au printemps 2024.