L'horloge de la rue Jean-Bocq

Horloge mécanique rue Jean-Boch © Patrimoine culturel-CD38

Le patrimoine du Département n’est pas que dans les musées…
Le bâtiment de la rue Jean-Bocq, à Grenoble qui abritait autrefois l’école normale d’institutrices a conservé un ancien mécanisme d’horloge, datant de 1883 ! Il a été restauré et replacé dans le hall d'entrée.
Ces locaux, qui accueillent aujourd'hui des services du Département, ne sont pas ouverts au public.

 

Ce mouvement d’horloge, installé à l’origine dans les combles du bâtiment, commandait un cadran extérieur monté sur le fronton de la façade.

L’horloge distribuait également, dès le mois d'août 1883, l’heure électriquement à 14 cadrans disposés dans différentes salles du bâtiment. Le mécanisme possède encore un axe et une came qui servait à envoyer une impulsion électrique toutes les 30 secondes à ces cadrans. Le mécanisme avait une autonomie de huit jours entre deux remontages. Il possède un petit cadran de remise à l’heure en cuivre émaillé.

L’installation de l’horloge et la distribution de l’heure ont été réalisées par la maison BADIER & PAULIN, située, à l'époque, place aux herbes à Grenoble.

La restauration de ce mécanisme a été réalisée par l’entreprise Prêtre et fils à Mamirolle (Doubs), à l’initiative du Service du Patrimoine culturel du Département de l’Isère et à partir des recherches d’Olivier Condemine (spécialiste du patrimoine horloger et campanaire en Isère).

Cadran de l'horloge de la rue Jean-Bocq © Patrimoine culturel-CD38
Cadran de l'horloge de la rue Jean-Bocq © Patrimoine culturel-CD38