L'Isère en mission à Kédougou

A l'occasion de la signature de la nouvelle convention entre les Départements de Kédougou et de l'Isère, une mission technique s'est déroulée du 28 janvier au 6 février entre Kédougou et Dakar pour lancer sur de bons rails les projets de coopération des années à venir.

Suite à la signature de la nouvelle convention de partenariat Isère/Kédougou à Dakar, Magali Longour, Directrice adjointe culture, patrimoine et coopération, et Suzie Grenèche, chargée de mission coopération internationale, du Département de l’Isère ont poursuivi leur mission sur le territoire kédovin. Une série de rencontres et de visites de terrain ont eu lieu pour suivre les projets et envisager les perspectives de cette coopération. Ces rencontres ont permis de renforcer les liens avec les partenaires et de réajuster certaines actions en cours. 

L'objectif de cette mission était de poser des bases solides pour la mise en oeuvre du programme d'actions 2023-2025.

A Dakar, des rencontres se sont tenues avec l'Ambassade de France et le Consulat général de France au Sénégal.

Les Départements de l’Isère et de Kédougou obtiennent régulièrement des cofinancements du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) et Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires (MCTDAT). Ce fut donc l'occasion à Dakar de faire le point avec ces deux institutions puisque l’année 2023 est consacrée à la clôture du cofinancement obtenu en 2021. Les projets sont à finaliser rapidement, en particulier ceux soutenus par le Fonds conjoint, pour permettre la clôture du cofinancement de 2021. 

Volet santé

En présence d'Aide Médicale et Développement

Une visite de la maternité du centre de santé de Bantaco (commune de Tomboronkoto) a été effectuée suite à sa construction de 2020 à 2022 dans le cadre de la coopération. L'ancien centre de santé se situant en zone inondable, il était urgent de permettre au personnel soignant de travailler dans de bonnes conditions. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la commune qui a construit le dispensaire de santé et, bien entendu, avec le Département de Kédougou qui a notamment financé la construction des logements pour le personnel et assuré un suivi attentif du projet par la commune. 

S'est noué en 2022 un nouveau partenariat entre le CHU de Grenoble Alpes et le Centre Hospitalier de Kédougou, ouvert récemment. Il est prévu des échanges entre professionnels de santé notamment dans le domaine de la réanimation et de la kinésithérapie. La mission a été l'occasion de faire le point avec l'équipe du Centre Hospitalier.

Volet culturel

La délégation a tenu à passer par le Centre culturel Régional de Kédougou, récemment ouvert mais déjà partenaire des projets de coopération. Olivier Cogne, Directeur du Musée dauphinois, a rejoint l'équipe iséroise à Kédougou pour préparer l'exposition sur le Pays Bassari qui sera présentée fin 2024 en Isère.

La mission fut aussi l'occasion d'assister au traditionnel Festival des Minorités Ethniques. Au programme : conférence, contes traditionnels, parade des troupes des différentes ethnies, etc. Vous trouverez un article plus détaillé sur l'évènement en cliquant ici

Enfin, ce fut l'occasion aussi pour les deux Départements de présider le comité d'orientation et le lancement du programme Sur la piste du caméléon. Ce programme de structuration d'un itinéraire culturel tout en améliorant les conditions de vie des populations locales sera structurant pour les années à venir. Plus d'informations en cliquant ici.

Volet éducation à la citoyenneté mondiale

La délégation a assisté à une animation du programme Regards croisés, programme d'échanges entre collèges isérois et sénégalais, au sein du Collège de Bandafassi. L'implication des élèves mais aussi de l'équipe pédagogique témoigne de la richesse de ce programme qui a maintenant plus de 10 ans d'existence. Mis en oeuvre par Tétraktys (association iséroise) et KEOH (association kédovine), ce programme fait aussi l'objet d'un partenariat avec les autorités éducatives kédovines et iséroises. Ce sont 250 collégiens sénégalais et isérois qui ont bénéficié de ce programme d'échange. La restitution des projets des 4 collèges isérois se déroulera en présence de Patrick Curtaud, Vice-Président en charge de la culture, du patrimoine, du devoir de mémoire et de la coopération internationale, au collège de Saint-Chef le 19 juin prochain. 

Les élèves du Collège du Bandafassi