On se jette à l'eau !

Dans le cadre des partages d’expériences et d’expertises entre les Départements de l'Isère et de Kédougou, Daniel Verdeil, Directeur du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère, s'est rendu au Sénégal au mois de mars 2023 pour une mission exploratoire sur la mise en place d'un projet pour l'accès à l'eau et l’assainissement. Cet axe de travail, nouvellement ajouté dans la convention de partenariat Isère/Kédougou 2023-2028, est devenu une priorité dans cette coopération. L’objectif de cette mission était de mesurer la faisabilité d’un projet structurant dans le domaine dans le département de Kédougou.

 

Les échanges à Diamniadio, avec les directions de l’hydraulique et de l’assainissement basées au Ministère de l’eau, ont permis une bonne orientation et un alignement sur la stratégie nationale dans les deux domaines. Des rencontres ont eu lieu avec le GRET et le Programme Solidarité Eau. A Dakar, s'est également tenue une rencontre avec l’Agence Française de Développement dans l'objectif d'une sollicitation future pour le financement du projet.

Sur le territoire de Kédougou, la mission, composée d’agents et élus du Département de Kédougou, de l’Agence Régionale de Développement et de Daniel Verdeil, s'est rendue dans plusieurs communes. L'objectif était d'identifier les infrastructures existantes, d'avoir une première approche de la disponibilité de la ressource en eau mais également d'en apprendre plus sur le mode de gestion des installations existantes. Pour cela, ils ont rencontré les Maires et les membres des comités de gestion. Les différentes rencontres ont a permis de prioriser les actions à mener dans le département de Kédougou pour agir dans les deux domaines. Pendant la mission, les services techniques de l’hydraulique et de l’assainissement ont aussi échangé avec l'équipe iséro-kédovine. Tous se sont dits prêts à accompagner ou suivre le projet.

M.Sow, Président du Département de Kédougou, en discussion avec la mission.

Le projet s'orientera ainsi sur les communes de Ninéfécha et Fongolimbi pour répondre aux besoins en termes de construction d'adduction d'eau potable, de réhabilitation de forages et de construction de latrines. Le projet prévoira également la formation des comités de gestion, et la sensibilisation des habitants (hygiène, utilisation, etc.). Il sera porté directement par les Départements de Kédougou et de l'Isère, sans ONG qui joue le rôle d'opérateur. L'un des objectifs est aussi, en effet, le renforcement des capacités du Département de Kédougou grâce à l'apprentissage par la pratique de la maîtrise d'ouvrage d'un projet structurant. Les premières actions devraient voir le jour en 2024.

Cette action entre dans le cadre du projet Coopération des Départements de l’Isère et de Kédougou : la préservation des territoires et des pratiques culturelles, financé par Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires.