Requalification du palais du Parlement de Dauphiné à Grenoble

Place Saint André, Palais du Parlement © Patrimoine culturel

Le projet  voté par le Département le 23 octobre 2020 dessine l’avenir pour ce bâtiment majeur du patrimoine isérois.

Façades et toitures restaurées abriteront (outre des volumes privés consacrés au commerce et aux logements et l’agence d’attractivité du Département) une dimension culturelle et patrimoniale marquée.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère y trouvera de quoi déployer largement une muséographie entièrement renouvelée et travaille d’arrache-pied à ce projet, nourri par ses précédentes expositions temporaires et l’agrandissement de ses collections.
Après 30 ans dans ses locaux actuels, l’ouverture en 2024 correspondra aux 80 ans de la Libération ! Le Musée s’installera dans certains des plus vastes espaces du palais du Parlement (salles d’audiences, salles des pas perdus, bibliothèque) tandis que des pièces majeures par leurs décors seront également accessibles au public. Plusieurs d’entre elles joueront sur la polyvalence, accueillant réunions et évènements en sus des visiteurs curieux de patrimoine.

Ce bâtiment riche de sept siècles d’histoire judiciaire, intimement lié à de nombreux évènements locaux et nationaux, s’offrira ainsi au plaisir de la découverte. L’écrin de son architecture y retrouvera du sens par l’adjonction à l’ornementation intérieure de mobilier, livres, œuvres d’art et objets témoins laissés là par la Justice. 

Une renaissance attendue !

Publié le 10 novembre 2020