Sur la piste du caméléon : une année 2025 rythmée

L’année 2025 a marqué une étape déterminante dans la mise en œuvre de la première phase du programme « Sur la piste du Caméléon », avec des avancées majeures en matière de valorisation touristique, de développement local et de cohésion sociale dans la région de Kédougou.

La promotion de l’itinéraire culturel de 355 km s’est intensifiée à travers l’accueil de 10 tour-opérateurs et journalistes nationaux et internationaux lors d’un eductour, ainsi que plusieurs actions de visibilité : programmation culturelle « Kédougou et ses traditions vivantes » et tables rondes à l’Institut français du Sénégal à Dakar, reportage dédié sur la 2STV, et lancement du site internet du programme (www.surlapisteducameleon.com). Sur le terrain, 6 étapes ont fait l’objet d’un balisage-test, des panneaux de valorisation ont été installés et 30 personnes ressources ont été sensibilisées au guidage touristique.

Véritable levier de développement territorial, l’itinéraire a permis de soutenir 25 initiatives locales dans les domaines de l’agroécologie, de la culture et du tourisme. Ces acteurs se sont structurés en réseau, donnant naissance aux premières initiatives labellisées « Sur la piste du Caméléon », fondées sur la préservation des patrimoines, la transmission intergénérationnelle et la création de retombées économiques locales.

Parallèlement, les partenaires du programme ont contribué à l’amélioration des services essentiels. Énergies Sans Frontières a installé des kits solaires à Ethiolo, Dar Salam et Eganga, tout en formant 11 stagiaires à l’électricité solaire. Aide Médicale et Développement a rénové les cases de santé d’Eganga et d’Ethiolo, formé 4 agents de santé aux gestes de premiers secours en partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise, et accompagné 4 matrones lors d’un stage pratique à l’hôpital régional de Kédougou. Hydraulique Sans Frontières a poursuivi l’installation de bornes fontaines à Dar Salam et Fongolimbi, avec une mission technique prévue en janvier 2026. Sur le plan de l’accueil touristique, des cases d’accueil ont été construites avec l’appui de Tétraktys et de l’Association des Minorités Ethniques, à Eganga, notamment grâce à un appui d’un chantier solidaire de jeunes internationaux, organisé par CLV Rhône Alpes.

Dans une logique de transmission culturelle aux générations futures, le projet « Murmure des Ancêtres » a permis à 22 ambassadeurs du territoire de collecter et de sauvegarder des récits culturels menacés de disparition. En parallèle, des actions de sensibilisation ont été menées, en partenariat avec l’Université de Huelva, auprès de 12 collèges, autour de la préservation des ressources naturelles et du patrimoine culturel.

Un séminaire à destination des élus a également été organisé en collaboration avec l’Université de Huelva afin de sensibiliser les collectivités territoriales et les services techniques à l’élaboration d’une charte de territoire pour l’itinéraire Sur la piste du Caméléon. Ce temps d’échanges a permis d’aborder les enjeux environnementaux et de mise en tourisme durable, à travers les interventions de réserves naturelles communautaires locales, d’agences étatiques œuvrant dans les domaines du développement et de l’environnement, ainsi que d’enseignants-chercheurs.

Une mission, réunissant une délégation du Conseil départemental de l’Isère, de Tétraktys, d’Aide Médicale et Développement et de la compagnie Les Inachevés, fut organisée à l’occasion de la 7 édition du Festival des Minorités Ethniques à Kédougou, qui marqua la clôture du programme « Sur la piste du Caméléon ».

Cette mission a permis de valoriser concrètement les réalisations du programme sur le terrain : présentation du poste de santé de Fongolimbi, des infrastructures hydrauliques mises en œuvre par Hydraulique Sans Frontières, et des actions de structuration touristique le long de l’itinéraire. Une visite de l’étape “Kounsi – Fongolimbi”, en présence des élus kédovins, a illustré l’articulation entre patrimoine culturel, tourisme durable et développement local.

La mission a également été marquée par la découverte de l’exposition « Pays Bassari », conçue par le Musée Dauphinois et présentée au Centre Culturel Régional de Kédougou. Cette exposition a offert un temps fort de médiation culturelle, mettant en lumière la richesse des patrimoines du territoire et les dynamiques de coopération culturelle entre institutions muséales, territoires et communautés locales.

Cette année a marqué un temps fort du dialogue interculturel sur le territoire avec la tenue de la 7 édition du Festival des Minorités Ethniques à Kédougou. L’événement a mis à l’honneur les cultures dites minoritaires — Bassari, Bedik, Coniagui et Djallonké — ainsi que d’autres communautés présentes sur le territoire, notamment les Peulhs. Plus de 3 000 visiteurs se sont rassemblés pour célébrer la richesse et la diversité culturelle de la région, dont la présence de la Gouvernance de la région de Kédougou, l’Ambassade de France du Sénégal et de la Gambie, le Conseil Départemental de l’Isère, le Conseil Départemental de Kédougou, la Direction du Patrimoine Culturel du Sénégal, le Maire de Kédougou et d’autres partenaires.

Placée sous le thème « La culture sans frontières, vecteur de cohésion sociale », cette édition a trouvé un écho particulier dans un contexte transfrontalier, où les communautés bassari, coniagui et djallonké vivent à la fois au Sénégal et en Guinée. Durant trois journées, le festival a été rythmé par des prestations traditionnelles, des expositions, panels, des stands d’artisans et d’acteurs locaux, ainsi que des concerts d’artistes tradi-modernes.

Au-delà de la valorisation des expressions culturelles, ce festival constitue un espace essentiel de dialogue interculturel et de rassemblement entre ces cinq communautés, unies par la volonté commune de préserver leurs traditions et d’en assurer la transmission aux générations futures.

Ce Festival a d'ailleurs été l'occasion de célébrer la journée internationale du patrimoine culturel immatériel.

En savoir plus

Vidéo (teaser) du Festival des Minorités Ethniques : https://www.youtube.com/watch?v=MZBoseWn7Hw&feature=youtu.be

Reportage RFI « Si Loin Si Proche » (un second épisode sera mis en ligne fin janvier) : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/siloin-siproche/