Éducation aux arts visuels

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national piloté par le Centre national du cinéma et de l'image animé (CNC) et mis en oeuvre sur les territoires par les DRAC, les Conseils départementaux, les inspections d'académie, les collèges et les professionnels du cinéma.

L'objectif est de former le regard de l'élève spectateur par la découverte et la compréhension d'œuvres cinématographiques en salle. Les films présentés en version originale sous-titrée sont majoritairement classés art et essai et systématiquement accompagnés d'un dossier pédagogique et de fiches thématiques à destination des élèves et des enseignants. Ces derniers bénéficient de formations animées par des intervenants professionnels.

Dans un souci d'aménagement de la culture cinématographique sur son territoire et de son accès au plus grand nombre, le Département de l'Isère finance le transport et l'entrée des élèves dans les salles de cinéma, des ateliers de pratique et la coordination départementale du cinéma Le Méliès de Grenoble, en lien avec l'Education nationale. La priorité du Département est de mobiliser des professionnels de l'image (réalisateurs, médiateurs...) au côté des enseignants porteurs des projets des collèges.

Les collèges peuvent bénéficier d'un soutien du Département via le Pass isérois du collégien citoyen (PICC).  Les projets doivent s’appuyer sur les 3 piliers de l’éducation culturelle à savoir :

  • « Je rencontre » l'œuvre cinématographique,
  • « Je pratique », à travers un atelier proposé par un vidéaste, un réalisateur, ou un critique de cinéma
  • « Je comprends » car on me donne des clés pour mieux voir, entendre et ressentir les œuvres

 

> En savoir plus sur le PICC

Atelier - Cinémathèque de Grenoble

Passeurs d'images

Le Département soutient le dispositif d’éducation à l’image « Passeurs d’images », pour l'animation d'ateliers de pratique de l’image et pour la mise en oeuvre d'une programmation cinématographique estivale de qualité accessible à tous.

En Rhône-Alpes, ce dispositif national est coordonné par l'ACRIRA, Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine, qui anime le réseau des Passeurs d'images au niveau régional, avec l'association Sauve qui peut le court métrage (Auvergne), et organise des temps de rencontres, d'échanges et de formations autour des enjeux de l'éducation à l'image.

 

 

Chiffres clés

En 2018, Passeurs d’images en Rhône-Alpes :

  • 25 salles de cinémas dont 9 en Isère
  • 37 ateliers de pratique cinématographique
  • 76 séances de sensibilisation
  • 68 séances de cinéma en plein air
  • 6 journées de formation et de rencontres
  • 17 000 participants

 

 

ACRIRA Contact : Amaury Piotin
ACRIRA
Coordination Rhône-Alpes Passeurs d'images
2 square des fusillés / 159 cours Berriat
38000 GRENOBLE
Tel: 04 76 21 61 93
amaury.piotin@acrira.org
    Salle de cinéma © Jean-Pierre Angei

    ArtsPlastiques38

    Le projet départemental ArtsPlastiques38 a comme objectif de faire découvrir aux élèves la richesse du patrimoine culturel. A travers les musées du Département et leurs collections, des expositions adaptées au jeune public sont organisées.

    Il est proposé aux élèves des visites/ateliers qui permettent d'associer un rapport direct avec les œuvres à une pratique artistique. Ensuite, les classes participantes exposent leurs productions au sein ou à proximité des musées, en lien avec Musées en fête. Les partenaires du projet sont : le musées départemental Hébert (La Tronche) et les musées Mainssieux (Voiron) et Matheysin (La Mure).

    Projet coordonné par la DSDEN de l'Isère (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale)

    Contact : eve.feugier@ac-grenoble.fr

    Durant l'année scolaire 2016-2017, un carnet a été publié par le Département de l’Isère  à partir des créations de 1600 enfants (60 classes en Isère) réalisées dans le cadre de ce projet et de l’opération culturelle départementale PAYSAGE>PAYSAGES. Le carnet est à découvrir ici

    Arts plastiques 38 © Arts plastiques 38
    Haut de page