Conventions d'éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle concerne tous les Isérois, particulièrement les jeunes de moins de 25 ans dans tous leurs temps de vie, scolaire, périscolaire et le temps de loisir. En 2018, l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Caisse d'Allocations Familiales renouvellent leur Convention de partenariat pour une politique de l'éducation artistique et culturelle concertée en Isère. L’accès aux arts et à la culture pour tous nécessite une meilleure coordination des politiques publiques et le développement de projets concertés.

Représentation d'un spectacle de danse participatif © CAPI

En Isère, plusieurs territoires ruraux ont été identifiés comme prioritaires par la DRAC et font aujourd’hui l’objet de 3 Conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) signées et financées par l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d'allocations familiales, une autre étant en cours d’élaboration. Ces CTEAC visent à développer les habitudes culturelles des habitants de ces territoires, en favorisant une présence de longue durée d’artistes, sous forme de résidences souvent triennales.

D’autre part, des intercommunalités ou communes, plutôt urbaines et dotées de nombreux équipements culturels oeuvrant dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, ont formalisé des  Plans locaux d’éducation artistique et culturelle (PLEAC). 2 PLEAC ont été signés avec l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 sont en cours d’élaboration. Ces PLEAC ont pour objectif de développer et coordonner les nombreux projets coexistants afin de proposer de véritables parcours sur tous les temps de l’enfant et du jeune, sur tout le territoire.

 

Liens utiles

 

Cartographie des PLEAC/CTEAC de l'Isère

 

Cartographie des PLEAC/CTEAC de l'Isère

 

Comédie musicale © Matheysine
Signature du PLEAC du Pays Roussillonnais - 2018
Haut de page