Le Château du Passage

Chateau du Passage façage est © Chateau du Passage
Chateau du Passage façage est © Chateau du Passage

Très belle demeure du Dauphiné, d'époque classique, le château du Passage est classé Monument historique. Situé sur la commune du même nom, il se présente comme un vaste édifice de plan en U, qui s'élève sur deux niveaux. L'entrée se fait par la façade principale, située sur le corps central du bâtiment. A l'arrière, deux ailes en retour d’équerre entourent une cour. Son imposante toiture, en tuile écaille de près de 11 mètres de haut et de 2 000 m2 de surface, double la hauteur de l'édifice. De grandes fenêtres rectangulaires, habillent la totalité de la façade orientale.

Ce château vient de recevoir le prix VMH - French Heritage Society qui récompense le travail de restauration engagé depuis de nombreuses années par les propriétaires et largement soutenu par le Département.

Château du Passage vue sur l'arrière du bâtiment © Patrimoine Culturel
Château du Passage © Patrimoine Culturel

L'histoire du château

Au milieu du XIVe siècle la famille Clermont acquiert les terres du Passage pour y construire une maison forte. En 1650 la famille de Poizieu construit l’actuel château. En 1731, l’ensemble est racheté par Joseph Gallien de Chabons, conseiller au parlement de Grenoble, qui entreprend de nombreux travaux (ajout de plafonds à la française dans la cuisine, d'un escalier d’honneur du hall et la construction de la chapelle).

Le mobilier du château est revendu à la Révolution. En 1818, le domaine est acheté par le Général  Quiot, Baron d’empire, qui le remet au goût du jour en l'agrémentant de papier peint, de faux marbre, de trompe-l’œil représentant des emblèmes militaires dans le hall d’entrée et l'aménagement d’une salle de billard de 110 m2. Les héritiers du Général cèdent par la suite le château à la famille Derieux, puis à la famille de Saint-Romain en 1853 qui en est toujours propriétaire.

Décor peint Château du Passage © Denis Vinçon
Décor peint Château du Passage © Denis Vinçon
Décor peint Château du Passage © Denis Vinçon
Décor peint Château du Passage © Denis Vinçon

Les travaux de rénovation du château en 2019

Les propriétaires, la famille de Saint-Romain, ont entrepris depuis de nombreuses années des travaux, dont dernièrement, la pose d’un nouvel enduit de la façade et la réfection des fenêtres, toujours en cours. Cette façade sur cour a de plus fait l'objet d'une étude archéologique menée par le service du patrimoine culturel du Département de l'Isère.

Cette étude s'est déroulée parallèlement au chantier de réfection des enduits. Elle a consisté en leur observation en surface, puis leur dépose soigneuse, couche par couche. Dans un second temps, les parties instables ont été piquées mais seulement autant que le maçon le jugeait nécessaire. Il n’y a donc pas eu de mise à nu complète des maçonneries, limitant les observations. Elles ont cependant permis de révéler, notamment, l'emplacement d'anciennes horloges.

 

Château du Passage vue générale © Patrimoine Culturel
Château du Passage © Patrimoine Culturel

Le prix VMF-French Heritage Society

En juin 2019, le prix VMF-French Heritage Society a été attribué au château du Passage et a servi à accompagner le financement des travaux sur les façades, la restitution des décors peints et d'un cadran solaire.

Intérieur château du Passage © Denis Vinçon
Intérieur château du Passage © Denis Vinçon

L'association Vieilles Maisons Françaises (VMF) se consacre à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.

La French Héritage Society témoigne de l'attrait des américains pour le patrimoine architectural français. Elle soutient des projets de restauration et favorise les échanges éducatifs et culturels entre les Etats-Unis et la France.

Château du Passage
2, Route de Virieu
38490 Le Passage

06 60 09 24 45 - saintro@neuf.fr

Site web

Haut de page