Foire aux questions

A qui puis-je m'adresser pour une aide, un conseil ?

  • RESACOOP conseille et accompagne les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est.
  • Le RJSI accompagne et conseille les jeunes Isérois de manière personnalisée dans la préparation de leurs projets de solidarité internationale et le témoignage au retour.

D'autres sites internet et structures ressources

Puis-je prétendre à une aide du Département ?

Au-delà de sa politique de coopération décentralisée, le Département soutient les acteurs isérois dans leurs projets ou actions de coopération internationale par le biais d'un appel à projets annuel. Celui-ci se décline sur 2 volets : soutien aux projets de coopération culturelle internationale et aux projets d'éducation à la citoyenneté mondiale.

Plus d'informations sur l'appel à projets

N.B. : Veuillez prêter attention aux critères d'éligibilité, notamment concernant les territoires d'intervention, ainsi qu'aux critères d'exclusion (bourses d'étude à l'étranger, événements à caractère ponctuel ...).

Où puis-je trouver des ressources ?

De nombreux sites proposent des ressources sur la thématique de l'éducation à la citoyenneté mondiale :

  • Educasol, plateforme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Canope, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
  • Reddso, site internet du projet des Régions pour l’éducation au développement durable et solidaire
  • Londoo Tiloo, site destiné aux enseignants et animateurs souhaitant faire le lien entre développement durable et solidarité internationale.

Vous pouvez également consulter les outils pédagogiques développés par l'association Tétraktys dans le cadre du programme d'éducation à la citoyenneté mondiale de la coopération Isère-Kédougou "Regards croisés" ici

Où puis-je trouver les offres ?

Les offres de stage, d'emploi et d'apprentissage sont disponibles ici.

Je n'ai pas trouvé d'offre qui me correspond

L'envoi d'une candidature spontanée est également possible via le site du Département.

Oui, vous pouvez valoriser votre manifestation sur notre portail culturel qui annonce les évènements qui ont lieu en Isère.

L'agenda de ce portail culturel est enregistré sur la plateforme APIDAE. Afin de soumettre votre événement, veuillez cliquer ici.

 

Haut de page