Journées d'étude : Un musée dans un monument historique

Regards croisés pour une ambition commune

Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024 à Grenoble

Fort de son expérience d’installation de musées dans des Monuments historiques, le Département de l’Isère a proposé deux journées d’étude nationales en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut National du Patrimoine.

À travers le partage d’expériences en plénière (interventions et tables rondes) et lors de visites commentées des musées, de nombreux spécialistes ont abordé les enjeux et les étapes de ces projets spécifiques et complexes en s’arrêtant sur des cas concrets touchant aux différentes phases du projet : programmation, choix de l’équipe de maitrise d’œuvre, synergie avec les services de l’État, conduite de l’opération...

(Re)voir les interventions

Retrouvez les actes et comptes-rendus ainsi que les vidéos des interventions ci-dessous.

Interventions du jeudi 16 mai

Modératrice : Sophie Onimus-Carrias, conseillère pour les musées - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Mot d’accueil et introduction
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère

Présentation des musées et des projets du Département de l’Isère
Aymeric Perroy, Directeur - Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale - Département de l’Isère

Rappels historiques sur 70 ans de projets et réalisations
Jean-Marc Zuretti, Directeur de l'Ecole de Chaillot

Valorisation patrimoniale d’un monument par le projet contemporain du musée : situations pédagogiques
François Tran, Architecte et Maître de conférences émérite des Ecoles Nationales Supérieure d’Architecture

Table ronde du jeudi 16 mai

Table ronde "Le point de vue du musée : un musée dans un monument historique, opportunités ou contraintes pour le gestionnaire ?"
Richard Dagorne, Directeur du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et du département « Musées, arts visuels et valorisation du patrimoine » de la Ville de Nancy
Sandrine Champion, Conservatrice en chef, Musées de la Ville de Dijon
Aurélie Samson, Directrice du Museon Arlaten, conservatrice en chef, Département des
Bouches-du-Rhône

Visites des musées

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution Française avec Alain Chevalier (directeur du musée), Arnaud Deschamps (coordinateur technique) et Régis Vermorel (Ingénieur du Patrimoine, Chargé des MH de l'Isère, et des orgues MH de la région Auvergne-Rhône-Alpes) |

Musée Champollion avec Caroline Dugand (directrice du musée) avec Gael Robin (architecte du patrimoine - Archipat) et Régis Vermorel (Ingénieur du Patrimoine, Chargé des MH de l'Isère, et des orgues MH de la région Auvergne-Rhône-Alpes) |

Musée de l'Ancien Évêché avec Sylvie Vincent (directrice du musée) et Patrick Charra (architecte) | 

Musée archéologique Saint-Laurent avec Anne Lasseur (directrice du musée) |

Musée dauphinois avec Olivier Cogne (directeur du musée), Pierrick de Vaujany (architecte du patrimoine) – focus sur les travaux des jardins en terrasses du musée |

Interventions du vendredi 17 mai

Modératrice : Caroline Dugand, Directrice du Musée Champollion à Vif

Du chantier au musée. Conservation et sauvegarde par l’étude du patrimoine archéologique : enjeux et procédures
Emma Bouvard-Mor, Conservatrice du patrimoine, DRAC – service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, site de Lyon

Musées et monuments historiques, rôle et fonction ? Les exemples dans les Hauts-de-France
Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué en charge des patrimoines, DRAC Hauts-de-France

Du soin des corps aux soins des choses : de l’ancien hôpital au musée de demain – itinéraire de l’Hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de Lille
Florence Raymond, Cheffe de la conservation et de la médiation au Musée Hospice Comtesse, Ville de Lille

Table ronde et conclusions

Table ronde sur les différentes phases du projet : de la définition du programme à la conduite du projet côté maîtrise d’ouvrage et équipe de maitrise d’œuvre
Asja Bajbutovic, consultant, AB PROGRAMMATION

Marine Guitton, Architecte, associée de l’atelier Novembre
Nathalie Crinière, Scénographe - Agence NC
Jean-Baptiste Rezvoy, Ingénieur et chef de Projet de musée d’Autun, Ville d'Autun

Conclusions
Sophie Onimus-Carrias, Conseillère pour les musées - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Séverine Blenner-Michel, Directrice des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine
Aymeric Perroy, Directeur, Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale, Département de l’Isère

Visites des musées

Musée Hébert avec Fabienne Pluchart (directrice du musée) et Asja Bajbutovic (consultant, AB PROGRAMMATION) |

Maison Bergès avec Sophie Mouton (directrice du musée) et Patrick Charra (architecte) |

Musée Savoisien avec Marie-Anne Guérin (directrice, DPAM), Sébastien Gosselin (directeur-adjoint, DPAM), Ludovic Maîtrehanche (chargé d’opération, DBMG) et Marc Jorcin (Directeur adjoint constructions et performance énergétique, DBMG) |

Les intervenants

  

Jean-Pierre Barbier | Président du conseil départemental de l'Isère

Pharmacien de profession, Jean-Pierre Barbier a successivement été maire de Penol, commune de 300 habitants en Isère, président de communauté de communes, député jusqu’en 2017 et depuis 2015, président du Département de l’Isère.
Au cours de ses différents mandats, Jean-Pierre Barbier a toujours défendu l’accès à la culture, comme un moyen d’émancipation individuel, mais aussi comme un moyen de rassembler. Au Département, cette ambition s’est traduite par exemples, par les réalisations suivantes : installation des Archives départementales dans un nouveau bâtiment moderne et exemplaire sur le plan environnemental à proximité du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères ; création d’un 11ème  musée départemental avec le musée Champollion dans l’ancienne demeure des Champollion à Vif... Prochainement se concrétiseront également : le transfert du musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère et l’ouverture des salles patrimoniales au Palais du Parlement du Dauphiné, la création d’un douzième musée départemental dédié à l’histoire de Vienne ou encore le Pôle de conservation du réseau des musées départementaux.
Autre fer de lance : la sauvegarde du patrimoine vernaculaire. Jean-Pierre Barbier partage une conviction forte en appelant les élus et tous les propriétaires d’édifices remarquables à valoriser leur bien, dans le but de les transmettre aux générations futures. A ce jour, deux plans « patrimoine » ont permis de mobiliser plus de 20 millions d’euros uniquement à destination à des propriétaires publics et privés.

Aymeric Perroy | Directeur, Direction de la Culture, du Patrimoine et de la coopération internationale

Après des études à l’Ecole du Louvre et à Paris I, Aymeric Perroy commence sa carrière dans le patrimoine maritime au Havre (responsable des collections French Lines puis du service du Patrimoine maritime à la Ville du Havre). En 2013, il prend la direction des affaires culturelles de la Ville et de l’agglomération de Beauvais. Depuis 2016, il est à la tête de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la coopération internationale au Département de l’Isère comptant 15 services (dont les onze musées départementaux, les Archives départementales, la Médiathèque départementale, les services dédiés au spectacle vivant et à la coopération internationale, au patrimoine, aux missions transversales et support…). Il met ainsi en œuvre la politique culturelle du Département.

 

Architecte formé à l’École d’architecture de Paris La Défense et titulaire du diplôme de l’École de Chaillot (1997), Jean-Marc Zuretti a travaillé plusieurs années dans l’agence de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, avant d’intégrer le ministère de la Culture en 1998 comme architecte et urbaniste de l’État dans la spécialité « patrimoine ». Il a assuré les missions d’architecte des Bâtiments de France de la Somme, ainsi que celles de chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine. Il a été, de 2004 à 2006, conseiller technique au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la communication, chargé de l’architecture, des espaces patrimoniaux, de la maîtrise d’ouvrage et des projets immobiliers de la Culture. En 2006, il a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille avant de diriger, de 2015 à 2018, l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. En poste à la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, il assurait la conduite du service métropolitain de l’architecture et du patrimoine devenu, en 2020, le service régional de l’architecture et des espaces patrimoniaux. Depuis le 1er janvier 2024, Jean-Marc Zuretti succède à Benoît Melon, en tant que nouveau directeur de l’école de Chaillot.

François Tran, Architecte et Maître de conférences émérite des Ecoles Nationales Supérieure d’Architecture

François Tran, architecte, est maître de conférences émérite à l’ENSA de Lyon. Il a enseigné la théorie et la pratique de la conception architecturale dans le domaine d’études de master dont il a été responsable scientifique puis co-responsable de 2014 à 2021 et ayant pour objet l’intervention sur les bâtiments existants en développant une réflexion sur l’évolution de la  valeur patrimoniale au regard des nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Aujourd’hui chercheur associé au laboratoire EVS-LAURE, il poursuit des recherches sur la caractérisation des objets architecturaux par des méthodes d’inventaire raisonné dans la perspective de leur protection et/ou de leur  transformation. Il a été directeur du laboratoire d’Analyse des Formes de 2007 à 2014 et a effectué des recherches notamment sur l’architecture industrielle et l’habitat ouvrier.

Richard Dagorne (Directeur du palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain et du département « Musées, arts visuels et valorisation du patrimoine » de la Ville de Nancy)

Conservateur en chef du patrimoine, Richard Dagorne dirige depuis 2015 le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, établissement engagé dans un important projet de rénovation depuis la fin des années 2000. Depuis 2019, il assure également la direction du département « Musées, arts visuels et valorisation du patrimoine » de la Ville de Nancy, structure mutualisée qui, outre le Musée lorrain, inclut le musée des Beaux-arts et le musée de l’Ecole de Nancy ainsi que leurs antennes (à commencer par la Villa Majorelle). Par-delà la gestion des collections anciennes et médiévales du Musée lorrain, Richard Dagorne poursuit des recherches sur la sculpture au XIXe siècle.

Sandrine Champion (Conservatrice en chef, Musées de la Ville de Dijon)

Sandrine Champion
Conservatrice en chef

Responsable du service Collections et Expositions au sein de la Direction mutualisée des musées de Dijon depuis 2016
Chargée des collections modernes (XVIe-XVIIIe siècles) pour l'ensemble des musées,
Cheffe de projet pour la rénovation du musée des Beaux-Arts (2017-2019)
Enseignante universitaire en muséologie, art européen de l'époque moderne et préparation concours de la Fonction publique territoriale

Aurélie Samson, Directrice du Museon Arlaten, conservatrice en chef © Cabrelli

Aurélie Samson est ethnologue et américaniste de formation. Après une hypokhâgne-khâgne à Toulouse, elle suit une formation en double cursus à Paris 5, 3 et 7. Sous l’œil bienveillant de deux mentors, Jean-Pierre Warnier et Mark Meigs, un fil rouge thématique se tisse dans ses recherches : culture matérielle et identités. A l’occasion d’une année d’échange à Upenn (Philadelphie) pour le M2, elle porte son intérêt sur les musées. A son retour des Etats-Unis, elle est lauréate du concours de conservateur du patrimoine. Après sa formation initiale à l’INP, elle intègre le Museon Arlaten en octobre 2009, comme adjointe à la directrice, Dominique Serena-Allier. Aurélie Samson est directrice du Museon Arlaten depuis 2022. Elle a eu l’expérience formatrice et unique de suivre et de contribuer à la rénovation de cet important musée de territoire, lieu de mémoire, « maison » de poète, musée-monument.

  

Emma Bouvard-Mor, Conservatrice du patrimoine, DRAC – service régional de l’archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, site de Lyon

Emma Bouvard-Mor est titulaire d’une thèse de doctorat d’archéologie médiévale. Sa pratique et ses recherches intéressent le monachisme occidental, l’anthropisation des petits cours d’eau ainsi que l’archéothanatologie (topographie et pratiques funéraires et mortuaires de l’Antiquité à l’Époque moderne). Après une quinzaine d’années d’archéologie préventive, principalement au Service archéologique de la ville de Lyon en tant que spécialiste, responsable de secteur ou responsable d’opération, elle exerce aujourd’hui à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes – Service régional de l’archéologie (ministère de la Culture). Conservatrice du patrimoine, elle est chargée du contrôle scientifique et technique des opérations archéologiques iséroises, particulièrement à Vienne.

Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué en charge des patrimoines, DRAC Hauts-de-France

Franck Sénant est conservateur en chef du patrimoine et occupe aujourd’hui les fonctions de Directeur Régional des Affaires Culturelles adjoint délégué en charges des patrimoines à la Drac des Hauts de France, directeur du pôle patrimoines et architecture. Il a occupé précédemment les postes de Conservateur Régional des Monuments Historiques des Hauts de France, de l’île de la Réunion, d’ingénieur du patrimoine à la Drac Rhône-Alpes. Il a publié plusieurs ouvrages sur le patrimoine ainsi que sur les navires transatlantiques dont il a été commissaire d’expositions.

Florence Raymond, Cheffe de la conservation et de la médiation au Musée Hospice Comtesse Lille

Florence Raymond est cheffe de la conservation et de la médiation à l’Hospice Comtesse, le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille où elle est en charge de l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel de l’établissement. Dix-huitiémiste de formation, elle a été collaboratrice scientifique au département des peintures du Musée du Louvre de 2007 à 2011 dans le cadre du projet international dédié au peintre Antoine Watteau (1684-1721). Elle a ensuite rejoint jusqu’en 2022 le Palais des Beaux-Arts de Lille comme responsable des collections XVIIIe siècle, du département des Plans-Reliefs et des Nouveaux Médias avant d’y être nommée cheffe du service Ressources documentaires, Innovation numérique et Prospective. En collaboration avec différents laboratoires universitaires, elle poursuit ses recherches au croisement des sciences du patrimoine et de l’analyse des pratiques culturelles dans l’optique d’une expérience muséale renouvelée.

Asja Bajbutovic (consultant, AB PROGRAMMATION),

Asja Bajbutovic est dirigeante du cabinet AB PROGRAMMATION, spécialisé dans les études de faisabilité, de programmation et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Auparavant, elle était responsable de la programmation architecturale dans l’agence Clé Millet International pendant 8 ans et, avant cela, chef de projet pour BL Associés pendant 13 ans.
Titulaire d’un diplôme d’architecte et d’un Master en programmation architecturale et AMO, depuis 2005 elle est membre de l’ICOM (International Council of Museums) et formateur expert en programmation architecturale et en consultation de la maîtrise d’œuvre.
Asja Bajbutovic possède une longue expérience sur de nombreux projets des musées dans les Monuments historiques, en réhabilitation de musées existants ou création de nouveaux musées.

 

Diplômé en histoire et métiers des archives des UFR de Franche-Comté et de Lyon III, Jean-Baptiste Rezvoy a exercé le métier d’archiviste dans la fonction publique territoriale et hospitalière pendant dix ans (2022-2012) avant d’intégrer le ministère de la Culture-DRAC Bourgogne-Franche-Comté comme chargé de la protection des monuments historiques à la conservation régionale des monuments historiques de Bourgogne (CRMH) puis comme ingénieur à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de Saône-et-Loire. Depuis 2019, il est en détachement à la ville d’Autun en tant que chef de projet du Panoptique.

Nathalie Crinière - Architecte d'intérieur, Scénographe

Diplômée de l’École Boulle en architecture intérieure, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel, Nathalie Crinière crée son agence en 2000. Elle met ainsi à profit ses expérience passées à l’agence de Pepe Cortes, architecte d’intérieur à Barcelone ainsi que ses années passées au Centre Pompidou où on lui doit de nombreuses scénographies d’expositions.
L’Agence NC explore toutes les mises en scène d’exposition et de parcours muséographiques. Qu’ils soient permanents, temporaires, petits ou grands, patrimoniaux ou thématiques, modestes ou spectaculaires, culturels ou événementiels, la signature de l’agence s’applique à une grande diversité de projets. Matériaux, couleurs, espace, lumière, contenus, dispositifs, composent sa palette de scénographe. Son activité rayonne sur les grands lieux culturels tel que le musée Carnavalet, le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay en France,  Le Musée Van Gogh ou le Palace Museum à l’étranger, mais aussi sur une clientèle privée comme Dior ou Cartier.

Marine Guitton (Architecte, associée de l’atelier Novembre) © Camille Gharbi

Le parcours de l’atelier Novembre – fondé par Marc Iseppi et Jacques Pajot en 1989, puis rejoints en 2023 par Natacha Fricout, Marine Guitton et Charles-Elie Mathais – témoigne dans le cadre de la commande publique, d’un vaste champ de réflexions, notamment en équipements à vocations culturelle, administrative et d’enseignement, pour des bâtiments neufs comme de complexes restructurations.
En 2008, ils livrent le Centquatre, projet emblématique de l’agence qui fait aujourd'hui référence en matière d'équipement en accroche au territoire. Outre leurs nombreuses références de musées, peuvent être cités : la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles, le Pôle culturel de la Visitation de Thonon-les-Bains, les conservatoires d’Orsay et de Pantin, le lycée international de Palaiseau, de même que cinq gares du Grand Paris Express. Marine Guitton travaille actuellement sur le projet du Musée d'Histoire de Vienne.

Organisateur et partenaires

Ces journées d'études ont été organisées par le Département de l'Isère.

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En partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Institut National du Patrimoine

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