Nos focus

Le pont de Saint-Gervais-sur-Isère

Construction du Pont Saint-Gervais-sur-Isère © Tiran-Vinay © Tiran-Vinay

A l'occasion des travaux, actuellement en cours, du pont de Saint-Gervais-sur-Isère, découvrez l'aventure en images de la construction de ce pont entre 1950 et 1952, grace à un ensemble de photographies d'époques.

Lire la suite...

 

L'ancien Palais du Parlement

Ancien Palais du Parlement © Frederick Pattou

Depuis la fin du XVe siècle, le palais abritait le parlement de l'ancienne province du Dauphiné, institution politique et judiciaire dotée d'une relative autonomie. Il devient le troisième parlement de France en 1453. Il a reçu, après la Révolution et durant plus de deux siècles, les services de la justice. Il est aujourd'hui propriété du Département de l'Isère.

Lire la suite...

 

Atelier de vitraux Berthier-Bessac

Atelier Berthier-Bessac © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère

L'atelier de vitraux Bessac est fondé en 1860 à Pont d'Ain (Ain) par l'abbé Pron et Antoine Bessac (né à Lyon, 1824-1873). Cédé à Christophe Berthier en 1997, qui a collaboré avec des artistes renommés tels qu’Arcabas, cet atelier est aujourd'hui spécialisé en création, conservation, restauration et protection de vitraux.

Lire la suite...

 

Travaux archéologiques de l'étang de Montjoux

Sous l’étang… la bonde

A Saint-Jean-de-Bournay, les travaux de confortement de l’étang de Montjoux (labellisé Espace Naturel Sensible Départemental), d’origine médiévale, ont été l’occasion de réaliser l’étude archéologique de l’ancienne « grande bonde » qui était utilisée pour vidanger l’étang lors des pêches d’étang.

Fouilles archéologiques du site de Colletière

Site de Colletière vue aérienne © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère

Fouillé de 1971 à 2011, Colletière est un bel exemple des sites qui, à partir de la Préhistoire, se sont établis sur un rivage lacustre avant d'être recouverts par les eaux. Restés en milieu humide depuis leur submersion, les vestiges de cet habitat sont presque intacts, sans avoir subi la « contamination » d'objets plus récents.

Lire la suite...

 

Haut de page