Nos dossiers archéologiques

Châteaux forts en Isère

Château Vieux, Vertrieu © Frédérick Pattou
Château Vieux, Vertrieu © Frédérick Pattou

Le service Patrimoine culturel lance le projet "Châteaux forts en Isère" pour valoriser les connaissances acquises depuis de nombreuses années de recherches et mettre à disposition l'ensemble des données réunies sur les sites fortifiés du Département.

Lire la suite...

L'église de Saint-Jean-de-Vaulx, une nouvelle église romane en Matheysine...

Décor en pierre sculptée, église de Saint-Jean-de-Vaulx © Patrimoine culturel-CD38
Décor en pierre sculptée, église de Saint-Jean-de-Vaulx © Patrimoine culturel-CD38

C'est à l'occasion des travaux entrepris par la commune et d'une visite du service du Patrimoine culturel qu'a pu se révéler l'ancienneté de cet édifice jusqu'ici méconnu. Les parties les plus anciennes conservées à ce jour pourraient remonter au XIIe siècle.

Lire la suite...

Le château de Bresson à Moissieu-sur-Dolon

Le Château de Bresson à Moissieu-sur-Dolon
Le Château de Bresson à Moissieu-sur-Dolon

Découvrez, dans ce dossier, une étude portant sur le château de Bresson, protégé au titre des Monuments historiques depuis 1972. Le service du patrimoine culturel apporte un regard archéologique sur cet édifice qui évoque les constructions du XVIIe siècle, et pour lequel on possède des données historiques depuis la fin du XVe siècle.

 

La Côte Saint André : étude de l'Ilot Place de la Halle

Plan cadastral de 1832
Plan cadastral de 1832. Archives municipales 1G51, feuille C1. DAO A. Clavier.

Découvrez, dans ce dossier, une étude portant sur un immeuble situé au cœur du bourg de la Côte-Saint-André. Le service du patrimoine culturel a été chargé de réaliser une approche patrimoniale de l’ensemble des bâtiments voués à la démolition du fait de l'effondrement d'une partie des édifices en 2014.

Lire la suite...

Travaux archéologiques à l'étang de Montjoux

Sous l’étang… la bonde

A Saint-Jean-de-Bournay, les travaux de confortement de l’étang de Montjoux (labellisé Espace Naturel Sensible Départemental), d’origine médiévale, ont été l’occasion de réaliser l’étude archéologique de l’ancienne « grande bonde » qui était utilisée pour vidanger l’étang lors des pêches d’étang.

Les fouilles archéologiques du site de Colletière

Site de Colletière vue aérienne © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère
Site de Colletière © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère

Fouillé de 1971 à 2011, Colletière est un bel exemple des sites qui, à partir de la Préhistoire, se sont établis sur un rivage lacustre avant d'être recouverts par les eaux. Restés en milieu humide depuis leur submersion, les vestiges de cet habitat sont presque intacts, sans avoir subi la « contamination » d'objets plus récents.

Lire la suite...

Haut de page