Résidences artistiques en Isère

Les résidences artistiques en Isère, un dispositif d'animation territoriale

À la fois outils d'action culturelle, de diffusion, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.
Danse, musique, théâtre, cinéma sont ainsi développés par des artistes sur les territoires de l'Isère pour des durées de trois ans. Entre 2015 et 2021, tous les territoires de l'Isère ont accueilli une résidence.

Résidences artistiques en Isère

 

À l'automne 2023, le Vercors accueillera la compagnie Stara Zagora, en lien avec le Cairn et la Communauté de Communes du Massif du Vercors; Stracho Temelkovski/ Cie Musika Songes s'installera dans le pays Viennois en partenariat avec Jazz à Vienne; et enfin la Cie Lamento de Sylvère Lamotte déploiera une résidence soutenue et accueillie par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Depuis 2019, le Département propose des résidences spécifiques aux arts visuels. D'une durée désormais de deux ans, menées également par des professionnels, elles s'adressent à des amateurs. L'association Médiarts porte la médiation et mobilise des artistes. Les artistes Nicole Lemen, Jean Pierre Angéï, Yves Monnier sont intervenus dans le Grésivaudan et le Haut rhône dauphinois. Amandine Meunier, en Matheysine jusqu’en 2022. Soutenues notamment par le Département, des résidences courtes de plasticiens(nes) d'un an ont désormais régulièrement lieu dans le Sud-Grésivaudan, portées par le centre d'art La Halle Jean Gattegno de Pont-en-Royans.

Résidences artistiques en Isère en 2023-2024

En plus de 20 ans, le duo post-rock SZ a évolué au fil de riches expériences pour se muer en compagnie spécialisée dans le ciné-concert, notamment pour le jeune public. Portée par Franck et Damien Litzler, elle est à l’origine de la création d’un festival entièrement dédié à cette forme artistique, Le Tympan dans l’œil, tout en développant une intense activité de formation et d’éducation artistique autour de la création collective et de la musique à l’image.

Cette résidence sera l’occasion de diffuser les ciné-concerts de SZ, de produire et présenter des projets de création sous différentes formes et souvent en interaction avec les habitants, d’animer de nombreux ateliers de pratique artistique autour du ciné-concert... Ces actions seront construites à partir des ressources et spécificités du territoire, dans un souci constant de faire écho à la magnificence du plateau du Vercors. 

Stara Zagora

Le Département de l’Isère et Jazz à Vienne ont décidé de s’associer autour d’un projet de résidence territoriale qui se déroulera de l'automne 2023 à l'été 2026. Après deux phases de sélection, c'est le projet de l'artiste Stracho Temelkovski / Compagnie Musika Songes qui a été retenu parmi les 10 projets reçus ! Le projet de résidence «Vienne la plurielle », construit par la Compagnie Musika Songes, est basé sur l’histoire du territoire viennois. L’artiste connaît bien ce territoire puisqu’il a été accueilli par le festival Jazz à Vienne en 2017.

Née en 2011, la compagnie Musika Songes a pour but de rassembler les gens autour des projets musicaux et artistiques de Stracho Temelkovski, son fondateur et directeur artistique multi-instrumentiste d’origine macédonienne.

Résolu à créer des passerelles avec d’autres arts, Stracho Temelkovski s'associe également avec différents chorégraphes (Mourad Merzouki, François Veyrunes, Sylvère Lamotte...), pour qui il compose et interprète la musique de leurs spectacles. Très impliqué dans le tissu associatif local, Stracho Temelkovski s’est découvert un intérêt fort pour la médiation culturelle. Il a notamment été l’artiste associé du Student Groove Orchestra, un projet du CROUS Grenoble Alpes permettant à des étudiants musiciens d’apprendre l’art de la scène et le jeu collectif. Outre ce projet, Stracho Temelkovski a proposé de nombreuses interventions auprès des scolaires, auprès de publics empêchés et dans les quartiers. Il est impatient d'aller à la rencontre des habitants du territoire viennois pour partager avec eux sa passion.

https://www.strachotemelkovski.com/

Stracho Temelkovski
Photo Simon Barral-Baron

 

La compagnie de théâtre La Bande à Mandrin a vu le jour en 2014 à l’initiative de Juliette Rizoud, comédienne de la troupe du Théâtre national populaire (TNP). La question de la transmission, du travail de terrain, est au coeur du travail de la compagnie. Les artistes de la Bande à Mandrin se donnent pour mission de désacraliser les grandes œuvres classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères au service d’un théâtre pour tous.

La résidence artistique se déroulera sur trois saisons de septembre 2022 à juin 2025, en lien avec le Grand Angle, scène ressource en Isère. De nombreux projets d'action culturelle vont s'imaginer autour de la diffusion du répertoire existant (Premier Soleil : enquête sur la mort de Roméo et Juliette, le Songe d'une nuit d'été...) ou des créations à venir (Héroïnes,autour de figures de femmes, ou Post-partum, sur la thématique de la maternité). La dernière Saison de la résidence sera consacrée notamment à la création d'une forme participative avec les habitants autour des comédies-ballets de Molière.

La Bande à Mandrin

 

Au commencement, le collectif d'artistes Colectivo Terrón s'est créé dans différents coins du monde (Chili, Barcelone, France...) comme un groupe de travail d'expérimentations et de créations interdisciplinaires autour de la terre. Basé à Grenoble, le Colectivo se structure en 2013 et porte plusieurs spectacles qui prennent toujours comme point de départ l'expérimentation autour de la matière (fibres végétales, sable, papier...).

La résidence du Colectivo Terron se déroulera de juin 2022 à juin 2025 sur le territoire du Trièves, avec le soutien de la communauté de communes du Trièves, du Pot-au-Noir / Scène ressource en Isère et du théâtre le Poulailler.

Le Roi des Sables - crédit photo: Nadine Barbançon
Atelier autour du Bestiaire végétal
spectacle Tierra Efimera - crédit photo Sylvain Faisan

La Compagnie des Mangeurs d’Étoiles, dirigée par le metteur en scène Tristan Dubois, est implantée à Grenoble. Le théâtre qu’elle fabrique s’inscrit dans des formes transversales, laissant aujourd'hui une large place à la musique et à la vidéo.
Sensible aux écritures contemporaines, les Mangeurs d'Étoiles tissent actuellement une complicité de regard sur le monde avec l’autrice Carine Lacroix notamment à l'adresse du jeune public.

La résidence portée par le Département de l'Isère sur le territoire du Grésivaudan se déploiera jusqu'en septembre 2023. Elle est basée à l'Espace Paul Jargot, Scène Ressource en Isère, avec le soutien de la Communauté de communes du Grésivaudan.

Crayons de couleuvre © Alain Laboile
© Alain Laboile
Cavale- photo Compagnie des Mangeurs d'étoiles
Crayons de couleuvre - création 2022

Résidences passées

Le réalisateur d’animation Jean-Christophe Houde de l'Atelier Tipi était en résidence sur le territoire de l’Agglomération grenobloise pendant trois ans, de 2018 à 2020, avec un prolongement en 2021, dans le cadre des résidences artistiques de territoire coordonnées par le Département de l’Isère.

Reportage de France 3 sur la résidence de Jean Christophe Houde (5/09/19)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/participez-realisation-film-animation-au-cinema-melies-grenoble-1718343.html

Des ateliers participatifs ont été organisés tout au long de la résidence pour initier les petits comme les grands à la création d’un court métrage d’animation, de la phase d’écriture au tournage, en passant par la fabrication des personnages et des décors.

 

Les Entêtés Production organise et développe depuis 2002 la production et la diffusion des spectacles d'un collectif d'artistes indépendants. Aujourd'hui composé d'une dizaine de musiciens-auteurs-compositeurs-interprètes, Les Entêtés présentent en France et à l'international 5 projets phares : TRAM des Balkans (Pop'n'Trad), TRALALA LOVERS (Bal (en)chanté), TOCCATRAM (World Baroque), -VOUS- (Chanson Française) et SOLEO (Percussions Corporelles).

De 2019 à 2022, c'est du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du canton de Chartreuse-Guiers que Les Entêtés ont alterné la diffusion de leurs projets, la mise en place d'actions culturelles et la création tout-terrain d'événements participatifs, dans le cadre d'une résidence triennale portée par le Département de l'Isère.

© MC Fabre

La compagnie Locus Solus, plateforme de création théâtrale, mêle théâtre de répertoire et théâtre contemporain, avec notamment l’adaptation moderne de grands classiques tels que Roméo et Juliette et Dom Juan
La résidence de la compagnie Locus Solus portée par le Département de l'Isère sur le territoire du Haut-Rhône Dauphinois s'est déroulée de 2018 à 2021, avec le soutien de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

La compagnie a mené différentes actions d’éducation artistique et culturelle, dont des résidences, dans une vingtaine d'établissements scolaires. Elle a aussi proposé un grand projet participatif dans plusieurs communes du territoire, "Ouverture pour inventaire".

 

La compagnie Théâtre et Compagnie dirigée par Michel Belletante a été accueillie en résidence par le Théâtre de Vienne, Scène ressource en Isère, dans le cadre des résidences artistiques de territoire portées par le Département, avec pour objectif notamment la création d'un festival de théâtre amateur, mais aussi des résidences au collège et de nombreuses actions culturelles autour des spectacles de la compagnie.

 


La Fabrique des petites utopies, c’est d’abord un collectif d’artistes-artisans pour qui le théâtre est un espace où l’on peut donner à voir le monde différemment.

Foraine, la compagnie installe pour quelques jours camion-théâtre et caravanes (sur une place de village, dans une cour d'hôpital ou de collège par exemple) puis reprend la route. Son souhait est de proposer un théâtre qui va partout, politique et populaire.

La Fabrique des petites utopies était en résidence sur le territoire du Sud-Grésivaudan de 2019 à 2021, dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation artistique et culturelle, en partenariat avec la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, l'Etat (DRAC, Education nationale, DDCS), la CAF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Victoria Saiz
Cie Ad Libitum | Chant lyrique - Vercors
Résidence de la compagnie Ad Libitum (Claire Delgado Boge) sur le territoire du Vercors // 2016-2019

La compagnie Ad Libitum se consacre à la création de pièces qui ouvrent le répertoire de l’art vocal (opéra, comédie musicale, chanson) à un large public et particulièrement celui qui se pense exclu de cette sphère artistique. Son répertoire s’étend du baroque à nos jours.

Claire Delgado Boge, dans le cadre de sa résidence dans le Vercors qui s'est terminée en 2019, a invité des comédiens, chanteurs et musiciens de tous horizons à s’investir dans ses créations. Parallèlement à sa démarche de création, la compagnie a proposé aux scolaires et aux chanteurs amateurs des actions de sensibilisation et de formation en lien avec sa programmation artistique. Elle a notamment été en résidence collège à la Cité scolaire Jean Prévost de Villard-de-Lans.

 

Alors tu chanteras- Cie Ad Libitum
 

Lionel Palun – Association 720 Digital | Agglomération grenobloise |2017-2020

Lionel Palun est un artiste électro-vidéaste à la croisée des arts et des sciences. Après un parcours universitaire d’ingénieur physicien et de docteur en nanoélectronique, sa découverte de la danse contemporaine et du travail de la Cie Pascoli le pousse à une recherche singulière autour du rapport entre l'image et la scène.

Entre 2017 et 2020, Lionel Palun était artiste associé à l'Hexagone, Scène Nationale Arts-Sciences labellisée Scène ressource en Isère, dans le cadre des résidences artistiques portées par le Département.

La performance vidéo est au cœur de sa recherche. Parallèlement à son travail scénique, il est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores et anime de nombreux ateliers avec différents publics : étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, scolaires, centres sociaux… Lors de sa résidence départementale, il a notamment développé et testé son instrumentarium, un outil de médiation participatif plébiscité par tous les participants aux projets d'éducation artistique et culturelle ! 

 

 

 

Stracho Temelkovski Cie Musika Songes| Musique - Vals du Dauphiné | 2017-2019

Stracho Temelkovski - Cie Musika Songes puise sa créativité dans les sons envoûtants, les rythmes asymétriques et la ferveur des fanfares de son enfance macédonienne. Multi-instrumentiste, il mêle harmonies latines et orientales avec des sons acoustiques et abstraits.

Stratcho partage de nombreuses aventures musicales avec des artistes venus d'horizons différents et de disciplines variées : musiciens, plasticiens, danseurs, chorégraphes, conteurs…

Au cours des trois années de résidence portées par le Département en partenariat avec la Communauté de communes des Vals du Dauphiné de 2017 à 2019, le musicien a mis en place de nombreux ateliers et temps de rencontre avec les habitants du territoire, enfants, personnes âgées et personnes handicapées, pour créer du lien et de l'échange.

Cie Malka | Danse - Bièvre Valloire| 2018-2020

 

La compagnie Malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes et des femmes, à travers l’énergie de la danse hip hop.

Cette résidence a mis en œuvre entre 2018 et 2020 la production et la diffusion de trois créations, l’élaboration d’un projet collectif participatif avec 60 amateurs, ainsi que des actions culturelles avec les habitants et l’accompagnement d’artistes en émergence sur le territoire, en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs locaux. Cette résidence s'inscrivait dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation artistique et culturelle portée par les 3 communautés de communes de la Bièvre-Valloire.

Les résidences en images

Découvrez quelques résidences d'artiste en images.

Les Mangeurs d'Étoiles | Grésivaudan

entetes
> Voir la vidéo sur Youtube

Les entêtés | CHARTREUSE

Fabrique des Petites Utopies| Sud Grésivaudan

MALKA | BIEVRE VALLOIRE

COMPAGNIE AD LIBITUM | VERCORS

Compagnie musica songes | Vals du dauphiné

COMPAGNIE poetiques industries | TRIEVES

CCN (YOANN BOURGEOIS)

compagnie 47/49 | GRESIVAUDAN

https://www.wordpress.lionelpalun.com/projets/web-serie/
LIONEL PALUN | AGGLO GRENOBLOISE