Résidences artistiques en Isère

Les résidences artistiques en Isère, un dispositif d'animation territoriale

À la fois outils d'action culturelle, de diffusion, mais aussi de soutien à la création iséroise, elles permettent de rapprocher les artistes des habitants.
Danse, musique, théâtre, cinéma sont ainsi développés par des artistes sur les territoires de l'Isère pour des durées de trois ans. 

 

 

Résidences artistiques en Isère

 

19 résidences sur les 13 territoires Isérois depuis 2015

Près de 770 000€ de budget dédié par le Département aux résidences depuis 2015

6 résidences en cours en 2024
 

La dernière résidence lancée est celle du Turak Théâtre en Chartreuse- Guiers, avec le projet « Habiter une île de montagne sans le savoir » qui se déploiera de 2024 à 2027 sur trois saisons culturelles.

Crédit : Raphaël Licandro et Turak Théâtre
Crédit: Raphaël Licandro & Turak Théâtre 

Depuis 2019, le Département propose des résidences spécifiques aux arts visuels, "L'art et la Manière". D'une durée désormais de deux ans, menées également par des professionnels, elles s'adressent à des amateurs. L'association Médiarts porte la médiation et mobilise des artistes. Les artistes Nicole Lemen, Jean Pierre Angéï, Yves Monnier sont intervenus dans le Grésivaudan et le Haut rhône dauphinois; Amandine Meunier, en Matheysine; et une résidence est actuellement en cours en Bièvre avec Nicolas Gaillardon. Soutenues notamment par le Département, des résidences courtes de plasticiens(nes) d'un an ont désormais régulièrement lieu dans le Sud-Grésivaudan, portées par le centre d'art La Halle Jean Gattegno de Pont-en-Royans.

Résidences artistiques en Isère en 2024-2025

LE TURAK THEATRE

Depuis près de 40 ans, le Turak Théâtre déploie un univers esthétique singulier qu’il compose en sculptant des personnages et en donnant vie et mouvement à des objets quotidiens récupérés et détournés. Il pratique un théâtre dit d’«objets», exigeant, accessible et propice à l’imaginaire. Depuis sa création, la compagnie a pour mot d’ordre la convivialité et invite le spectateur dans un pays imaginaire : la « Turakie ». Emili Hufnagel et Michel Laubu sont « en chantier de vous rencontrer » !


LE PROJET

La compagnie propose des actions artistiques et des instants partagés pour se mettre en dialogue avec les habitants dans leurs paysages.

Au programme durant ces trois années de résidence : de la convivialité, des spectacles tout terrain, des moments de partage autour des projets, des répétitions publiques, des veillées de spectacles improvisés, des expositions ludiques et décalées, des performances participatives, de vraies fausses cérémonies officielles. Le tout, sur le territoire de la « Turakie » de Chartreuse-Guiers, véritable « île de montagne ».

Crédit : Raphaël Licandro et Turak Théâtre

COMPAGNIE LAMENTO

Créée en 2015 par Sylvère Lamotte, la compagnie Lamento met l’expérimentation physique et relationnelle au coeur de sa pratique. Très tôt initié à la danse contact, le chorégraphe fonde sa recherche sur la rencontre avec l’autre et sur la conscience de soi, déployant son écriture entre expressivité et abstraction.
La compagnie Lamento investit également des temps de résidence in situ, délocalisant la salle de répétition pour enrichir ses rencontres et multiplier les regards. Elle développe des collaborations, notamment avec le cirque (l’Académie Fratellini), la musique et le théâtre (Olivier Letellier, Lorraine de Sagazan).


LE PROJET

Espaces publics, châteaux et autres monuments historiques, sites naturels remarquables… la compagnie Lamento s’immerge dans les Balcons du Dauphiné pour questionner l’imaginaire et faire danser le territoire ! Elle le met en mouvement par des formes innovantes comme des transhumances artistiques à vélo ou à pied, ponctuées d’instants chorégraphiques. Danse et patrimoine sont aussi à l’honneur avec les « fresques sensibles du Dauphiné », installations artistiques laissant des traces pérennes sur le territoire. Des ateliers et temps forts, en direction de tous les âges sont aussi régulièrement proposés aux habitants. Par son approche sensible et inclusive, la compagnie porte également un regard délicat sur des questions plus profondes comme le handicap.

Cette résidence artistique est soutenue par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné.

Cie Lamento

COMPAGNIE SZ

En plus de 20 ans, le duo post-rock SZ a évolué au fil de riches expériences pour se muer en compagnie spécialisée dans le ciné-concert, notamment pour le jeune public. Portée par Franck et Damien Litzler, elle est à l’origine de la création d’un festival entièrement dédié à cette forme artistique, Le Tympan dans l’oeil, tout en développant une intense activité de formation et d’éducation artistique autour de la création collective et de la musique à l’image.

LE PROJET


Le son et l’image sont à l’honneur sur le territoire du Vercors ! Une nouvelle création professionnelle de la cie SZ voit le jour, dans un souci constant de faire écho à la magnificence et à la diversité du territoire. De nombreux ateliers de « musique à l’image » sont proposés, allant de la découverte et l’initiation jusqu’à la production collective d’un ciné-concert avec les enfants et les jeunes. À partir d’images et de sons collectés avec les habitants, une cartographie sonore et musicale est créée et diffusée sur le territoire.

Page dédiée à la résidence artistique de territoire

La résidence artistique est un dispositif initié par le Département de l’Isère et accompagné par le Cairn, avec le soutien de la Communauté de Communes du Massif du Vercors.

Stara Zagora

Le Département de l’Isère et Jazz à Vienne ont décidé de s’associer autour d’un projet de résidence territoriale qui se déroulera de l'automne 2023 à l'été 2026. Après deux phases de sélection, c'est le projet de l'artiste Stracho Temelkovski / Compagnie Musika Songes qui a été retenu parmi les 10 projets reçus ! 

MUSIKA SONGES


La compagnie Musika Songes rassemble les artistes et les publics autour des projets musicaux et artistiques de Stracho Temelkovski, son directeur artistique multi-instrumentiste d’origine macédonienne. Friand de collaborations, il travaille avec de nombreux musiciens (Antonio Placer, Omar Sosa ou encore Flavia Coelho). Résolu à créer des passerelles avec d’autres arts, Stracho Temelkovski s’associe également à différents chorégraphes, comme Sylvère Lamotte ou Mourad Merzouki, avec qui il crée des spectacles pluridisciplinaires.

LE PROJET – VIENNE LA PLURIELLE


Avec une approche et un panel artistique larges où la musique sert de fil conducteur, la Cie souhaite tisser des liens humains sur le territoire viennois. Stracho Temelkovski, accompagné de Sylvère Lamotte en danse contact, Bertille Puissat en chant, Mix ô ma Prose en slam, Simon Barral-Baron en photographie et Mounir Makhloufi en danse hip-hop, sillonne le territoire avec ses spectacles, propose des ateliers en milieu scolaire, intervient dans le cadre du festival Jazz à Vienne et mène un projet participatif avec des habitants, véritable temps fort et point d’orgue de la résidence.

Stracho Temelkovski
Crédit: S Barral-Baron

 

La compagnie de théâtre La Bande à Mandrin a vu le jour en 2014 à l’initiative de Juliette Rizoud, comédienne de la troupe du Théâtre national populaire (TNP). La question de la transmission, du travail de terrain, est au coeur du travail de la compagnie. Les artistes de la Bande à Mandrin se donnent pour mission de désacraliser les grandes œuvres classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères au service d’un théâtre pour tous.

LE PROJET


Portée par l’envie profonde d’ancrage sur le territoire, la volonté d’aller au-devant des publics (de la petite enfance aux seniors) et de rendre le théâtre indispensable et populaire, la compagnie propose de nombreuses actions culturelles.
Elle s’immerge dans le quotidien d’établissements de santé, en néonatologie et psychiatrie, pour partager son processus de création avec les patients et les soignants. La résidence est ponctuée par un grand temps fort sur le territoire, la création participative d’une balade théâtralisée à Saint-Laurent-du-Pont inspirée des récits et légendes du territoire.

La résidence artistique est un dispositif initié par le Département de l’Isère et accompagné par Le Grand Angle, Scène Ressource en Isère.

COLECTIVO TERRON

Porteuse d’histoires, colporteuse d’avenir, la compagnie Colectivo Terron, dirigée par Miguel Garcia et Nuria Alvarez, étire à son maximum la puissance expressive de la matière ordinaire (terre, sable, papier...). Avec presque rien, elle fait presque tout et interroge les relations entre l’humain et sa terre. Le collectif d’artistes explore et expérimente la matière en engageant l’ensemble du corps et des sens.

C’est une compagnie interdisciplinaire, dont le travail est à la croisée du théâtre et de la danse, et qui oscille entre narration et abstraction.

LE PROJET


L’équipe du Colectivo Terron dépose son empreinte dans le Trièves, en tissant, correspondant, reliant et arpentant le territoire. La rencontre avec les habitants se fait par des temps conviviaux, tournées de spectacles dans les fermes, installations artistiques dans les jardins, ateliers et créations participatives. Un lexique poétique nourrit cette aventure : les racines, l’ensauvagement et le symbiocène.

Colectivo Terron Trièves
Crédit : Anne Lemarquis

 

La résidence du Colectivo Terron se déroule avec le soutien de la communauté de communes du Trièves, du Pot-au-Noir / Scène ressource en Isère et du théâtre le Poulailler.

Atelier autour du Bestiaire végétal

Résidences passées

La Compagnie des Mangeurs d’Étoiles, dirigée par le metteur en scène Tristan Dubois, est implantée à Grenoble. Le théâtre qu’elle fabrique s’inscrit dans des formes transversales, laissant aujourd'hui une large place à la musique et à la vidéo.
Sensible aux écritures contemporaines, les Mangeurs d'Étoiles tisse
 une complicité de regard sur le monde avec l’autrice Carine Lacroix notamment à l'adresse du jeune public.

La résidence artistique sur le territoire du Grésivaudan s'est terminée en septembre 2023. Elle était basée à l'Espace Paul Jargot, Scène Ressource en Isère, avec le soutien de la Communauté de communes du Grésivaudan.

Dans la première phase de la résidence, la parole a été donnée aux enfants notamment pour s’interroger sur la notion de temps, sur ce que cela veut dire de devenir adulte, sur le futur. Ils ont travaillé avec l’autrice Carine Lacroix, l’illustratrice Flore Henocque ; les Crollois ont créé un court métrage/ spectacle (« Jusque quand ça dure ») puis un livre-accordéon illustré (« On a pris des crayons de couleuvre ») tandis ce que la classe de CM2 de l’école César Terrier à Pontcharra a créé un autre court métrage qui a été diffusé au cinéma de Pontcharra (Cercle Indien).

Des rencontres ont aussi eu lieu avec des personnes en situation de handicap moteur autour de la construction du rôle de Raoul dans la pièce (lien avec une ergothérapeute du Service Autonomie Grésivaudan et une habitante). D’autres projets d’actions culturelles se sont également tissés avec des adolescents du Foyer des petites roches sur le plateau et des élèves de l’école de musique de Crolles.

La 1ère du spectacle Crayons de Couleuvres s’est jouée à l’Espace Paul Jargot en février 2022. Cette création a ensuite été diffusée dans de nombreux lieux de l’Isère et va poursuivre sa vie de spectacle.

Durant la seconde phase, la compagnie a continué son travail sur la thématique du temps, en rassemblant cette fois les habitants du Grésivaudan de tous âges. Les années 2022/2023 ont ainsi été marquées par le grand projet participatif de création et tournage d’un court métrage à partir du texte d’un auteur (Stéphane Servant). Le projet Walking The Cow a fédéré des groupes d’amateurs adultes, des jeunes, des familles du territoire en particulier à Saint-Mury, sur le Plateau des Petites Roches et à Pontcharra. Un groupe de musiciens amateurs de l’école de musique de Chapareillan a participé à la création musicale, un groupe du Plateau des petites roches pratiquant le théâtre en amateur a participé au tournage.

Le réalisateur d’animation Jean-Christophe Houde de l'Atelier Tipi était en résidence sur le territoire de l’Agglomération grenobloise pendant trois ans, de 2018 à 2020, avec un prolongement en 2021, dans le cadre des résidences artistiques de territoire coordonnées par le Département de l’Isère.

Reportage de France 3 sur la résidence de Jean Christophe Houde (05/09/19)

Des ateliers participatifs ont été organisés tout au long de la résidence pour initier les petits comme les grands à la création d’un court métrage d’animation, de la phase d’écriture au tournage, en passant par la fabrication des personnages et des décors.

Les Entêtés Production organise et développe depuis 2002 la production et la diffusion des spectacles d'un collectif d'artistes indépendants. Aujourd'hui composé d'une dizaine de musiciens-auteurs-compositeurs-interprètes, Les Entêtés présentent en France et à l'international 5 projets phares : TRAM des Balkans (Pop'n'Trad), TRALALA LOVERS (Bal (en)chanté), TOCCATRAM (World Baroque), -VOUS- (Chanson Française) et SOLEO (Percussions Corporelles).

De 2019 à 2022, c'est du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest du canton de Chartreuse-Guiers que Les Entêtés ont alterné la diffusion de leurs projets, la mise en place d'actions culturelles et la création tout-terrain d'événements participatifs, dans le cadre d'une résidence triennale portée par le Département de l'Isère.

© MC Fabre

La compagnie Locus Solus, plateforme de création théâtrale, mêle théâtre de répertoire et théâtre contemporain, avec notamment l’adaptation moderne de grands classiques tels que Roméo et Juliette et Dom Juan.
La résidence de la compagnie Locus Solus portée par le Département de l'Isère sur le territoire du Haut-Rhône Dauphinois s'est déroulée de 2018 à 2021, avec le soutien de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

La compagnie a mené différentes actions d’éducation artistique et culturelle, dont des résidences, dans une vingtaine d'établissements scolaires. Elle a aussi proposé un grand projet participatif dans plusieurs communes du territoire, "Ouverture pour inventaire".

 

La compagnie Théâtre et Compagnie dirigée par Michel Belletante a été accueillie en résidence par le Théâtre de Vienne, Scène ressource en Isère, dans le cadre des résidences artistiques de territoire portées par le Département, avec pour objectif notamment la création d'un festival de théâtre amateur, mais aussi des résidences au collège et de nombreuses actions culturelles autour des spectacles de la compagnie.

 

La Fabrique des petites utopies, c’est d’abord un collectif d’artistes-artisans pour qui le théâtre est un espace où l’on peut donner à voir le monde différemment.

Foraine, la compagnie installe pour quelques jours camion-théâtre et caravanes (sur une place de village, dans une cour d'hôpital ou de collège par exemple) puis reprend la route. Son souhait est de proposer un théâtre qui va partout, politique et populaire.

La Fabrique des petites utopies était en résidence sur le territoire du Sud-Grésivaudan de 2019 à 2021, dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation artistique et culturelle, en partenariat avec la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère, l'Etat (DRAC, Education nationale, DDCS), la CAF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

© Victoria Saiz
Résidence de la compagnie Ad Libitum (Claire Delgado Boge) sur le territoire du Vercors // 2016-2019

La compagnie Ad Libitum se consacre à la création de pièces qui ouvrent le répertoire de l’art vocal (opéra, comédie musicale, chanson) à un large public et particulièrement celui qui se pense exclu de cette sphère artistique. Son répertoire s’étend du baroque à nos jours.

Claire Delgado Boge, dans le cadre de sa résidence dans le Vercors qui s'est terminée en 2019, a invité des comédiens, chanteurs et musiciens de tous horizons à s’investir dans ses créations. Parallèlement à sa démarche de création, la compagnie a proposé aux scolaires et aux chanteurs amateurs des actions de sensibilisation et de formation en lien avec sa programmation artistique. Elle a notamment été en résidence collège à la Cité scolaire Jean Prévost de Villard-de-Lans.

Alors tu chanteras- Cie Ad Libitum
 

Lionel Palun est un artiste électro-vidéaste à la croisée des arts et des sciences. Après un parcours universitaire d’ingénieur physicien et de docteur en nanoélectronique, sa découverte de la danse contemporaine et du travail de la Cie Pascoli le pousse à une recherche singulière autour du rapport entre l'image et la scène.

Entre 2017 et 2020, Lionel Palun était artiste associé à l'Hexagone, Scène Nationale Arts-Sciences labellisée Scène ressource en Isère, dans le cadre des résidences artistiques portées par le Département.

La performance vidéo est au cœur de sa recherche. Parallèlement à son travail scénique, il est régulièrement invité à proposer des installations vidéos et sonores et anime de nombreux ateliers avec différents publics : étudiants des Beaux-Arts, école du spectateur, scolaires, centres sociaux… Lors de sa résidence départementale, il a notamment développé et testé son instrumentarium, un outil de médiation participatif plébiscité par tous les participants aux projets d'éducation artistique et culturelle ! 

Stracho Temelkovski - Cie Musika Songes puise sa créativité dans les sons envoûtants, les rythmes asymétriques et la ferveur des fanfares de son enfance macédonienne. Multi-instrumentiste, il mêle harmonies latines et orientales avec des sons acoustiques et abstraits.

Stratcho partage de nombreuses aventures musicales avec des artistes venus d'horizons différents et de disciplines variées : musiciens, plasticiens, danseurs, chorégraphes, conteurs…

Au cours des trois années de résidence portées par le Département en partenariat avec la Communauté de communes des Vals du Dauphiné de 2017 à 2019, le musicien a mis en place de nombreux ateliers et temps de rencontre avec les habitants du territoire, enfants, personnes âgées et personnes handicapées, pour créer du lien et de l'échange.

La compagnie Malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes et des femmes, à travers l’énergie de la danse hip hop.

Cette résidence a mis en œuvre entre 2018 et 2020 la production et la diffusion de trois créations, l’élaboration d’un projet collectif participatif avec 60 amateurs, ainsi que des actions culturelles avec les habitants et l’accompagnement d’artistes en émergence sur le territoire, en partenariat avec les acteurs culturels et éducatifs locaux. Cette résidence s'inscrivait dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation artistique et culturelle portée par les 3 communautés de communes de la Bièvre-Valloire.

Les résidences en images

Découvrez quelques résidences d'artiste en images :

Les Mangeurs d'Étoiles | Grésivaudan

Fabrique des Petites Utopies | Sud Grésivaudan

MALKA | BIEVRE VALLOIRE

COMPAGNIE AD LIBITUM | VERCORS

Compagnie Musika songes | Vals du Dauphiné

COMPAGNIE poétiques industries | TRIEVES

CCN (YOANN BOURGEOIS)

Compagnie 47/49 | GRESIVAUDAN