Dispositifs

Toiture tuiles écailles © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère
Décor Chapelle des Allemand Laval © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère

Restaurer, préserver, partager

En Isère, plus de 300 édifices – châteaux, maisons fortes, églises, chapelles, ouvrages d’art, monuments aux morts, etc- sont protégés au titre des Monuments historiques. En marge de ce patrimoine auquel il apporte son soutien technique et financier, le Département souhaite préserver et valoriser des éléments représentatifs ou spécifiques à notre territoire. En créant en 2008, le Label Patrimoine en Isère, il s’engage à accompagner des édifices présentant un intérêt départemental. Dans le même temps, le patrimoine ne disposant d’aucune protection, ni reconnaissance fait aussi l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement en faveur du patrimoine de proximité.

Enfin, le Département déploie des actions qui visent à valoriser la qualité des paysages isérois, par des projets conduits sur les sites naturels et culturels remarquables. Le dispositif Nature/Culture au croisement de deux politiques publiques, valorise les patrimoines culturels des Espaces Naturels Sensibles de l’Isère et les patrimoines naturels des sites historiques et culturels remarquables.

Croix Tribouillon à Chélieu © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère
Vignette

Expertise patrimoniale / Aide et conseils

L’équipe du Service Patrimoine Culturel est à l’écoute des porteurs de projet de préservation de restauration et de valorisation du patrimoine.

Pour le patrimoine bâti, ce sont les architectes du service qui, suivant différentes approches et à l’interface de nombreux acteurs, sont mobilisés et disponibles pour :

  • Rencontrer les acteurs « in situ » et appréhender le sujet architectural dans son contexte.
  • Etre à l’écoute des Maîtres d’Ouvrage, s’adapter à leurs différents statuts « public », « privé », « association » et les conseiller en conséquence.
  • Expliquer le rôle, l’apport et les avantages de la présence d’une Maîtrise d’œuvre choisie et appropriée pour le bon déroulement et les meilleures garanties de qualité technique et architecturale d’une opération patrimoniale.
  • Informer sur les dispositifs d’accompagnement spécifiquement mis en place par le Département de l’Isère, en direction du patrimoine qui, bien que « non protégé », présente des qualités architecturales, culturelles ou paysagères remarquables :
    • Le Label Patrimoine en Isère
    • Le patrimoine de proximité
  • Instruire les demandes de subventions.
  • Conseiller les acteurs publics ou privés, professionnels ou amateurs, et partager savoirs et expériences diverses autour du patrimoine et sa foule de questions.
  • Participer à l’instruction du « volet patrimonial » dans l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme, en s’appuyant sur nos ressources documentaires, notre expertise et notre sensibilité architecturale, patrimoniale, urbaine et paysagère.
  • Suggérer des pistes ou transmettre des exemples de valorisation du patrimoine, auprès des élus, des gestionnaires ou des usager.

 

En savoir plus : Expertise_travaux.pdf

Le Label Patrimoine en Isere

Né en 2007, le label Patrimoine en Isère  permet de distinguer et de signaler à  l’intention du public une sélection d’édifices non protégés au titre des Monuments historiques, dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.

Des églises et châteaux, aux témoignages plus humbles et méconnus (grange, tombe, ateliers, etc.), cette distinction permet de reconnaitre la diversité des patrimoines et leur importance dans le maillage patrimonial du territoire.  A ce jour, 86 lieux sont labellisés.

Cette démarche est surtout pédagogique et culturelle : attirer l’attention sur un patrimoine collectif et garantir sa bonne conservation en offrant aux propriétaires bénéficiaires des aides pour études et travaux de conservation ou de restauration.

La carte interactive des édifices labellisés

Les édifices labellisés en 2019

Tuilerie de Doissin
Haut fourneau St Vincent de Mercuze © Patrimoine Culturel / Département de l'Isère

Le dispositif Nature / Culture

Imaginé en 2014 avec la direction de l’aménagement du Département, ce dispositif favorise les synergies entre patrimoines naturels et culturels. Ainsi, il valorise les Espaces Naturels Sensibles de l’Isère en favorisant la connaissance, la découverte, la sensibilisation, l’éducation à leurs intérêts culturels et patrimoniaux, par des propositions artistiques et culturelles dédiées. Il valorise également les sites culturels patrimoniaux isérois en contribuant à leur connaissance, leur fréquentation, et leur visibilité par la préservation et la valorisation de leur patrimoine paysager et environnemental, en intervenant dans le respect des principes du développement durable et en favorisant la biodiversité.

Habert de Parvouta Saint-Pierre-de-Chartreuse (c) Ti'Bougnat
Habert de Pravouta © Patrimoine culturel / Département de l'Isère © Patrimoine culturel / Département de l'Isère

Le patrimoine de proximité

Les aides en faveur du patrimoine de proximité

Les édifices patrimoniaux les plus nombreux sont ceux qui ne bénéficient d’aucune mesure de protection nationale (Monuments historiques) ni de distinction départementale (label Patrimoine en Isère) !  Nombre de ces éléments par leur position, leurs matériaux, leur force de témoignage, leur caractère structurant pour un territoire, contribuent à la qualité du paysage et du cadre de vie.

Le plan pluriannuel en faveur du patrimoine de proximité permet d’accompagner techniquement et financièrement des travaux à caractère patrimonial, réalisés dans les règles de l’art, en respectant le caractère ancien du bâti et les matériaux utilisés. Les travaux subventionnés auront donc un caractère qualitatif et conservatoire.

Ces aides peuvent concerner les études préalables aux travaux et les travaux réalisés sur des édifices publics ou privés. Les aménagements des abords des édifices qui contribueront à les mettre en valeur seront également pris en compte.

Haut de page