Aides d’urgence

Le Département de l’Isère agit pour le soutien aux populations en situation de crise humanitaire, que ce soit dans le cadre de guerres, de déplacements de populations ou encore de catastrophes naturelles. Voici des exemples :

MAROC :

Suite au tremblement de terre meurtrier qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, le Département de l’Isère a apporté son soutien aux populations durement éprouvées par cette catastrophe naturelle.

Etant donné l’ampleur de la catastrophe humaine et humanitaire provoquée par le séisme sans précédent qui a frappé le Maroc, une aide d’urgence de 50 000 euros a été votée. La moitié de cette aide a été versée à la Croix Rouge française dans le but de venir en aide au Croissant-Rouge marocain (distribution alimentaire, mise en place d’abris, etc.).

L’autre moitié a été versé à Cités Unies France, réseau national dont le Département est membre, à travers leur fonds de solidarité pour les collectivités touchées, pour des actions de réhabilitation qui sont en cours, en lien avec les collectivités locales marocaines (reconstruction, appui aux collectivités locales, etc.).

TURQUIE et SYRIE :

Suite au double séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie, ainsi qu’une large partie du nord de la Syrie le 6 février 2023, le Département a voté une aide d’urgence en faveur des victimes de 50 000 euros, via le Fonds d’Actions Extérieures des Collectivités Locales (FACECO).

Le FACECO est un fonds de concours géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il permet aux collectivités territoriales françaises qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de confits ou de catastrophes naturelles.

UKRAINE :

En 2022, le Département a voté une aide d’urgence de 100 000 euros au profit de la Croix-Rouge française pour venir en aide aux populations touchées par la guerre en Ukraine, suite à l’invasion de la Fédération de Russie le 24 février 2022. La Croix-Rouge a en effet renforcé sa présence en Ukraine depuis le conflit dans le Donbass en 2014.

Cette aide a permis l’achat et l’acheminement de 8 840 kits vers l’Ukraine. Ces kits individuels de biens de premières nécessités ont permis de répondre aux besoins des populations civiles contraintes de se déplacer pour espérer leur survie (kit alimentaire, kit hygiène et kit pour les bébés). Leur format a permis de renforcer les capacités de la Croix-Rouge ukrainienne à fournir rapidement des biens de première nécessité aux personnes déplacées dans l’ensemble du pays, à travers ses nombreuses branches régionales, dans sa réponse d’urgence à l’arrivée de déplacés.