Espace enseignants

Résidence de la Cie 47/49 au collège de Goncelin

Vous souhaitez proposer un projet artistique et culturel à vos élèves? Nous pouvons vous proposer différents types d'accompagnement: proposition de ressources, financement, contacts d'équipements culturels, de partenaires... vous pouvez nous solliciter directement.

Sachez que les 11 musées départementaux et les Archives départementales proposent des actions éducatives sur le temps scolaire, tout au long de l’année : des visites guidées et ateliers adaptés à différents niveaux scolaires dont les thèmes sont liés aux contenus du musée. Un nouveau guide commun de l'action pédagogique est disponible.

A travers le Pass Isérois du collégien citoyen, le Département finance des projets d'éducation artistique et culturelle en collège construit autour de 3 piliers (voir, faire, ressentir). Si vous souhaitez accueillir une résidence d'artistes dans votre établissement, un guide vous permet de mobiliser au mieux cet outil d'éducation artistique et culturelle.

Certaines communes financent les projets en 1er degré (école primaire) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lycée à travers Découverte Région.

Enfin, dans certaines intercommunalités iséroises, des dispositifs spécifiques existent pour vous accompagner dans la mise en place de projets d'éducation artistique et culturelle,  et vous mettre en lien avec des artistes en résidence ou des partenaires culturels.

L'éducation nationale: DAAC et DSDEN, partenaires du Département de l'Isère, proposent également des plateformes de ressources à destination des enseignants, ainsi que des formations tout au long de l'année.

couverture du guide de l'action éducative 2019-2020

Feuilleter le guide en cliquant sur l'image ci-dessus

Haut de page