Accueil de la délégation kédovine

Dans le cadre de la coopération entre le Département de Kédougou (Sénégal) et de l’Isère, une délégation sénégalaise est venue à Grenoble du 23 au 31 août 2022.
La délégation était composée du Président du Département de l’Isère Mamadou Saliou Sow, du premier Vice-Président Amadou Sega Kaïta, du Président de la commission Coopération Maroufou Touré ainsi que du Secrétaire général du Département Boubacar Cissokho et du directeur de l’Agence Régionale de Développement Kalidou Cissokho. En plus de la délégation, la chargée d’appui à la coopération Isère-Kédougou, Chloé Richard, basée à Kédougou, était présente.
Contexte de la coopération
Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans les domaines de l’appui institutionnel, de la santé, du droit des femmes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de la culture. Depuis 2016, il met en œuvre un partenariat de coopération décentralisée avec le Département de Kédougou en vue de développer le dialogue, l’échange d’expériences et de compétences entre les deux territoires, contribuant ainsi à leur développement économique, social, culturel et durable partagé.
Les objectifs et activités de la mission
Un des objectifs principaux de la venue de la délégation était le travail sur la nouvelle convention de coopération qui sera à rédiger pour le début de l’année 2023 et qui sera certainement signée au Sénégal. Il s’agissait également de travailler sur l’avancement des différents projets ou encore de prendre les décisions nécessaires sur les sujets structurants de la coopération ainsi que de rencontrer de nouveaux acteurs pour travailler sur de nouvelles thématiques.
Par ailleurs, le Comité de Pilotage de la coopération s’est tenu afin de faire le point sur les activités en cours et futures. Les opérateurs de la coopération étaient alors présents afin de présenter l’état d’avancement des projets qu’ils portent. Ainsi, les associations Tetraktys, Aide Médicale et Développement, Culture ailleurs ou encore Culture et Développement étaient présentes. Les échanges entre élus, techniciens et acteurs associatifs ont été riches. Le Vice-président à la culture, au patrimoine, à la coopération internationale, Patrick Curtaud et au devoir de mémoire était notamment présent.
En outre, des sorties de terrain et des rencontres ont eu lieu. Cela a fait naître de nouvelles pistes de thématiques à traiter dans le cadre de la prochaine convention de coopération. Ainsi, le sport, les premiers secours ou encore la santé à travers des échanges entre professionnels semblent être de nouveaux thèmes possibles de coopération future.
La délégation a également eu l’occasion d’aller visiter le Musée Arcabas en Chartreuse ainsi que le Musée dauphinois à Grenoble, deux des onze musées départementaux. Cela a permis de parler du volet culturel et de la possibilité d’envisager de petites expositions dans le département de Kédougou.
Accueil de la délégation kédovine en Isère







