Action d'Aide Médicale et Développement au Sénégal : une année chargée !

Engagée dans un consortium d’ONG qui met en œuvre un programme de développement rural intitulé « Sur la piste du Caméléon » dans les trois départements de la région de Kédougou, l’association AMD contribue à l’amélioration de l’accès aux soins.

AMD porte des interventions construites autour de 3 axes : construction et/ ou rénovation des infrastructures de santé, équipement de ces infrastructures (leur équipement) et renforcement de compétences des personnels de santé. En 2025, l’association a effectué plusieurs missions pour l’amélioration de l’accès aux soins.

Renforcement des compétences des personnels de santé

L’association a pour but de contribuer à l’amélioration des indicateurs de santé dans la région, notamment dans les domaines spécifiques des soins de santé primaires et de la santé maternelle et infantile. Pour ce faire, AMD propose de renforcer les compétences des personnes au contact direct avec la population, censées intervenir en premier auprès des patients avant leur arrivée auprès du personnel qualifié d’une structure médicalisée : acteurs communautaires de santé mais aussi relais, tradi-thérapeutes, guides, chefs de campements. Renforcer leurs compétences permet la prise en charge précoce des patients, ce qui améliore leurs chances de guérisons sans complications. 

Pour les premiers soins d’urgence généraux et ceux liés à la maternité, une formation de base à la réalisation de geste d’urgence et au dépistage d’éléments inquiétants a été réalisée. Ainsi, l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins en ruralité dans le département de Kédougou entre dans sa phase finale.

En complément, des Agents de Santé Communautaires ont bénéficié d’une formation avec un formateur de formateurs de la Croix-Rouge du Sénégal, compétent pour la pédagogie appliquée à l’enseignement de la formation aux premiers secours citoyens. Sur 5 jours il a assuré une formation complémentaire de niveau supérieure, à la fois technique et pédagogique. Ainsi, ces agents pourront pérenniser les compétences acquises par l’ensemble des participants des formations de base en animant des révisions régulières, voire former à leur tour aux premiers secours d’autres personnes de leur communauté.

En ce qui concerne la santé maternelle et infantile, cinq matrones ont pu bénéficier d’un stage à la maternité du Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou. Ce centre de référence regroupant les cas à risque leur a permis de voir de nombreux cas pathologiques et de prendre conscience qu’une grossesse et un accouchement peuvent être compliqués, même si le plus souvent tout se passe très bien.

Pour compléter ces formations théoriques, la transmissions de données, le suivi et des recherches sur les facteurs de risques seront mis en place.

Construction des infrastructures de santé

Pour améliorer l’accès aux soins, AMD mène aussi des actions de construction ou de rénovation d’infrastructures de santé. Cela permet aux bâtiments sélectionnés d’être remis en état, ou d’implanter des structures là où il en manque.  

Au sujet de l’axe construction - rénovation des infrastructures de santé, AMD a mené trois missions. D’abord une de suivi de travaux pour la case de santé d’Eganga, ensuite une de rénovation pour le poste de santé d’Ethiolo et enfin la construction du dispensaire du poste de santé de Fongolimbi.

La case de santé d’Eganga et le poste de santé d’Ethiolo ont été livrés en 2025, pour le dispensaire de Fongolimbi, il est terminé et son inauguration est prévue dans les semaines à venir.

Dispensaire de Fongolimbi

Les actions d’Aide Médicale et Développement se poursuivront en 2026, notamment avec la perspective de reconstruction d'une maternité à Fongolimbi et de rénovation des logements de fonction.

Le programme Sur la piste du caméléon est cofinancé par l'AFD, les Départements de l'Isère et de Kédougou, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et est soutenu par la Fondation Artelia.