Bienvenue dans la Reserve Naturelle Communautaire du Boundou !
La réserve conçue par et pour les populations locales.
Au cœur du Sénégal oriental, à 70 km de la frontière avec le Mali, s'étend un territoire de 120 000 hectares, riche en biodiversité et en ressources naturelles. La population locale de 4 communes (Dougué, Sinthiou Fissa, Koussan,Toumboura) cohabite harmonieusement avec le bétail, la faune, la flore et les cheptels transhumants.
Afin de protéger cette richesse humaine et naturelle, la création de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou (RNCB) a été entreprise en 2009 dans la région de Tambacounda, dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l’Isère et le Conseil Régional de Tambacounda. En conséquence, le Conservatoire de la Reserve Naturelle Communautaire du Bounbdou (CORENA) a été fondé dans le but d'appuyer les collectivités locales à mettre en place des actions de préservation dans la réserve. Aujourd'hui, le CORENA, qui se traduit par « ici c'est protégé » est une équipe dynamique de techniciens et de chargés de mission, impliquée dans les diverses actions et dans la mise en place de plan de gestion. Le CORENA répond aux multiples défis auxquels le territoire est confronté, notamment la préservation des écosystèmes, de l'environnement et l'essor de l'économie locale.
Le département de l'Isère est engagé dans les projets de développement territorial durable
Dans le cadre de la coopération avec l’Isère, de très nombreux acteurs franco-sénégalais se mobilisent au service de la préservation et du développement de ce territoire et viennent renforcer les initiatives locales, qu’elles soient institutionnelles ou issues de la société civile. Des activités respectueuses de l’environnement sont ainsi mises en place en matière de projets hydrauliques, d'éducation environnementale, d'élevage, de santé, de préservation des espèces menacées, ou encore de valorisation du patrimoine naturel et culturel à travers le développement d’un tourisme durable.
L'objectif du projet territorial de la RNCB est de concilier le développement économique avec les besoins des populations pauvres, tout en préservant les ressources naturelles. Pour la population locale, il s'agit de désenclaver leur village, d'améliorer l'accès à l'eau, aux activités agricoles et aux financements, d'organiser les activités économiques communautaires et d'établir des règles de gestion. Le projet de l’écotourisme communautaire, réfléchi et mis en place avec les comités de gestion de villages, s’inscrit dans la vision de développement durable de ce territoire.
Projet de l'écotourisme communautaire
La Réserve regorge de sites intéressants. Ils se démarquent par leur originalité, leur richesse culturelle et naturelle. Voyager à travers les 4 communes de la réserve du Boundou est une expérience hors du commun, où l'on peut découvrir les habitants, leurs traditions, leur mode de vivre, leur histoire et leurs mythes. Ce voyage est également l'opportunité d'observer de nombreuses espèces de mammifères, telles que les gazelles, les singes ou les hippotragues, hyènes, les petits félins, ainsi que les reptiles et les petites bêtes riches en couleurs, tailles et formes. On peut admirer une flore abondante, notamment les majestueux baobabs, les acacias de la savane buissonnante et les nombreuses espèces d'oiseaux qui parsèment le ciel de la réserve tout au long de l'année.
Depuis de nombreuses années, l'association iséroise Tétraktys accompagne la Réserve sur ce volet développement de l'écotourisme. En ce sens, en 2024, a été réalisée, avec l'appui de Tétraktys une vidéo de valorisation de la Réserve, que vous pouvez visionner ci-dessous.
Afin d’accueillir le touriste souhaitant participer dans le projet durable et équitable, des cases d’accueil ont donc été aménagées aux quatre coins de la réserve.
Pour répondre à toutes les envies, plusieurs itinéraires ont été pensés : randonnées pédestres, circuits découverte de la faune et de la flore et parcours culturels peuvent être organisés. Encadrés par des éco-guides locaux, ils permettent aux touristes de se plonger pleinement dans la vie de la réserve !