Coup de projecteur sur quelques projets écoresponsables

Le Département de l’Isère a adopté son schéma des transitions "Isère durable 2030" pour accompagner les acteurs isérois dans cette période de transition écologique. Il s’engage à réduire les Gaz à effet de serre de 10 % d’ici à 2028.
Dans cette optique, il met en valeur les projets les plus engagés dans les initiatives écoresponsables, et qui répondent aux enjeux de développement durable.
POUR 2024, voici les projets culturels subventionnés retenus :
SCENES OBLIQUES – Festival l’Arpenteur
Les projets de Scènes Obliques se distinguent en 2024 par leur démarche artistique et par leur travail autour des problématiques environnementales, en co-construction entre artistes, chercheurs et scientifiques.
« Petit présent pour grand futur » de la compagnie ARTIFLETTE.
Spectacle «tout terrain» conçu pour pouvoir tourner à vélo. Impact carbone 0 kg CO2e. La thématique du spectacle et les actions culturelles liées sont également autour de l'écologie.
Le projet « la nuit n’est jamais complète » de l’association « LES PETITS PAS DANS LES GRANDS »
Sensibilisation des jeunes à la protection de la nature, à l'écologie et au développement durable - Promotion du covoiturage - regroupement des séances de diffusion sur une même journée pour éviter la multiplication des trajets.
Le conservatoire de Saint-Egrève
Il a été modifié cette année en tenant compte des problème écoresponsables : Végétalisation, scène d’été, parking vélo, luminaires led, chauffage réduit, tableau covoiturage et pedibus, vaisselle réutilisable, produits bio. Mise en place d'une bourse aux partitions/instruments.
La compagnie CULTURE AILLEURS - Projet Biochar
En utilisant des résidus végétaux (déchets verts, branche, feuille, bois herbe) afin de les pyrolyser en recyclant les gaz.
Une technologie très prometteuse pour la séquestration du carbone car elle permet de le stocker durablement en dehors de l’atmosphère.