Formation de futurs électriciens et installations électriques à Kédougou

La case de santé d’Iwol ©ESF

Dans le cadre du projet Sur la piste du Caméléon qui a pour but la création d’un grand itinéraire culturel et touristique et l’accès aux services sociaux de base dans la région de Kédougou au Sénégal, un consortium d’opérateurs techniques a été constitué incluant l’association Energies Sans Frontières.

 

Leurs actions pour le programme de développement rural sont orientées sur l’installation électrique par énergie solaire et la formation au métier d’électricien. Une identification des besoins a été réalisée par ESF en novembre et décembre 2023, pour confirmer la faisabilité du projet. Deux écoles ont été identifiées.

L’école d’Iwol à Bandafassi :

Le projet présenté concerne l'école d’IWOL qui est située sur le parcours de la piste du Caméléon, sur un plateau accessible uniquement à pied (3/4 d’heures de marche) et à 250 mètres de dénivelé de la route. Le projet consiste à la réhabilitation du générateur solaire de l’école d’Iwol qui accueille 85 élèves, répartis en deux classes à double niveaux : CI/CP (28 filles et 24 garçons) et une classe CM1/CM2 (15 filles et 18 garçons).

Pour ce faire, ESF assurera la formation des stagiaires, la réhabilitation du générateur solaire en chantier école, la reprise de l’alimentation électrique des classes et la pose d’une station de charge solaire collective de téléphones portables pour les villageois. Le projet sera réalisé en chantier école, il permettra aux stagiaires de mettre en pratique les acquis de la formation et de pérenniser les installations réalisées.

Ecole d'Iwol ©ESF
L'école d'Iwol ©ESF

 

Les élèves de l'école d'Iwol ©ESF
Les élèves de l'école d'Iwol ©ESF

 

L’école d’Afia Dande Mayo à Dimboli :

L’école d’Afia Dande Mayo scolarise actuellement 482 élèves, répartis dans 9 classes de primaire et 3 classes de maternelle. Le projet vise à former des stagiaires aux bases du métier d’électricien, à construire un générateur solaire de 1,5 kVA et de réaliser l’installation électrique intérieure de deux classes, du bureau du directeur et du préau de l’école. 

Il est également prévu de mettre en place une station de charge solaire collective de téléphones portables pour les villageois. Le projet sera réalisé en chantier école avec les stagiaires. Les jeunes ainsi formés auront la possibilité de mettre en pratique les acquis de la formation. Ceci permettra de pérenniser les installations réalisées.

L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF
L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF

 

L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF
L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF

 

Objectifs et suites du projet

L’objectif des formations est de favoriser la transmission des savoirs, de pérenniser les installations construites ou rénovées par ESF et contribuer ainsi à l'insertion de ces jeunes dans le tissu économique local. La dynamique impulsée sur le territoire doit permettre de lutter contre l’exode rurale.

En plus des écoles, il est prévu, au cours de l’année 2024, des travaux d’électricité dans le centre de santé de Dimboli, ainsi que dans la case de santé et la case à palabre d’Iwol. Les travaux se poursuivront en 2025 sur les secteurs de Fongolimbi, Dar salam, Eganga et Ethiolo.

L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF
L'école d'Afia Dande Mayo ©ESF

Le programme Sur la piste du caméléon est cofinancé par l'AFD, les Départements de l'Isère et de Kédougou, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et est soutenu par la Fondation Artelia.