Gagnantes aux césars : une résidence Culture et Santé
Ateliers et créations partagées avec les mamans césarisées de la Clinique mutualiste de Grenoble
Marielle Imbert et Simon Pochet ont passé 2 mois au sein de la Maternité de la Clinique Mutualiste de Grenoble en octobre et novembre 2023, en partenariat avec la Maison de l'Image avec le projet Gagnantes aux Césars. Ils sont partis à la rencontre des femmes césarisées, une heure avant leur césarienne programmée, quelques heures après leur césarienne en urgence ou quelques semaines après.
Ils ont également animé sur plusieurs mois des ateliers artistiques dédiés à ces femmes. Ensemble, elles racontent leurs vécus dans des courts-métrages, des textes et des podcasts.
Pour marquer la fin de la résidence et mettre en valeur les créations réalisées, une projection publique a eu lieu au Cinéma Le Club (Grenoble) le 27 janvier dernier.
Cette résidence est proposée par le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, en partenariat avec le Collectif Fusées et la Maison de l’Image, financés par le Département de l'Isère, et par le dispositif Culture et Santé animé par Interstices et financé par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.
• Les mots de Marielle Imbert, réalisatrice et directrice artistique
Je suis devenue une femme césarisée en juin 2018, puis en mars 2021. Malgré moi. Deux césariennes en urgence, bien loin des naissances envisagées en Maison de Naissance. Il y a eu mes enfants, puis le besoin de mettre des mots et des images sur ces naissances au bloc. Un besoin de me réconcilier avec moi-même et les naissances de mes enfants. La rencontre avec Morgane Imbault, psychologue à la clinique Mutualiste, ainsi que la découverte des projets Culture et Santé ont été déterminantes.
J'ai pris ma casquette de réalisatrice pour permettre à des femmes césarisées de se ré-approprier la naissance de leurs enfants. J'ai été présente durant 2 mois au sein de la Maternité, au plus près des femmes. En rencontrer certaines 1 heure avant leur césarienne programmée pour leur proposer d'écrire une lettre à leur enfant à naître. Aller à la rencontre des autres, quelques heures ou quelques jours après la naissance de leurs enfants. Inviter les femmes césarisées plusieurs mois après leur accouchement, à revenir participer à des ateliers d'écriture de podcasts et de courts métrages, là où tout s'est joué pour elles.
C'est le fruit de ces rencontres que nous présentons ici.
retrouvez l'intégralité des 9 court-métrage sur la chaine youtube du collectif
écoutez le podcast La voix haute
Pour découvrir le projet et le collectif, rendez-vous sur leur site internet
Huit personnes autour. Un bloc opératoire, le froid sur moi, les cliquetis, mes pleurs, mon soulagement, la musique qu’on avait choisi. Te voir enfin sous les néons blancs. Te serrer contre moi. Tu es née.