Jazz au musée : retour en vidéos

Du
23septembre 2022
25septembre 2022
© Brüno © Brüno © Brüno

Les musées départementaux fêtent les 40 ans de Jazz à Vienne
RETOUR SUR 3 CONCERTS GRATUITS

affiche Jazz au musée

Avec la volonté de porter le jazz sur le devant de la scène actuelle, le festival Jazz à Vienne, en partenariat avec le label Heavenly Sweetness, retrace 40 ans de concerts en se tournant vers l'avenir.

Le double album «Past & Future» est née d'une double intention : regrouper les grands artistes d’hier et les futurs artistes de demain. Raconter l'histoire pour mieux construire l'avenir, évoquer les monstres du jazz pour mettre en lumière les dernières tendances musicales emmenées par la nouvelle génération.

À l’automne 2022, une tournée de promotion de l’album d’une dizaine de dates s’annonce, dont une série de rendez-vous dans 3 sites emblématiques du réseau des 11 musées gratuits du Département de l’Isère.

Ishkero | Jardins du Musée dauphinois, vendredi 23 septembre 2022

Les membres d’Ishkero avaient la petite vingtaine quand ils se sont réunis. Pendant huit ans, les cinq musiciens parisiens fous de jazz progressif ont tâté de la pédale : solos de flûte et de guitares avec effets, distorsion au Fender Rhodes… Ils ont mûri ensemble et individuellement, se frottent sans cesse à la scène, multipliant concerts et résidences dans la capitale. Des institutions historiques (Caveau des oubliettes, Duc des Lombards, New Morning) et plus actuelles (La Gare) leur ont donné les clefs. La formation reprend régulièrement son premier morceau sur scène, mais aujourd’hui avec un son onirique qui la caractéristique, bardé d’ambient, d’effets et d’impros. Ishkero est allé “à fond”, comme il aime à le faire sur scène. Sortant trois EPS sans se poser plus de questions qu’il n’en faut, affinant son jazz progressif. Jusqu’à remporter le tremplin ReZZo du festival Jazz à Vienne, en 2021, puis à être nommé lauréat Jazz Migration en 2022.

>> ISHKERO : Adrien Duterte, flûte traversière et percussions • Victor Gasq, guitare électrique • Arnaud Forestier, Fender Rhodes, Antoine Vidal, basse électrique • Tao Ehrlich, batterie

 > Musée dauphinois

Abraham Reunion | Parc de la Maison Bergès et basse cour du musée de Saint-Antoine l'Abbaye, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022

Bercée de musique depuis l’enfance, la fratrie Abraham se produit sur scène avec une grande complicité. L’aîné Zacharie est contrebassiste, Cynthia la cadette est chanteuse et Clélya la benjamine est pianiste. Le batteur Arthur Alard vient compléter subtilement la magie. Ils partagent ensemble une vision commune du jazz et de la musique en général : un appel à la persévérance, à l’optimisme et à l’ouverture, sans oublier un solide ancrage caribéen !
Ils nous offrent un univers foisonnant au carrefour des cultures caribéennes, jazz et classiques, porté par des harmonies aux accents impressionnistes, où la danse créole flirte avec la chanson et la mazurka rencontre les congas. Les compositions éloquentes ou feutrées, mais toujours profondément ancrées dans la tradition africaine, nous plongent dans une traversée de leurs univers et de leurs tempêtes intérieures, toujours guidés par une énergie solaire.

>> ABRAHAM RÉUNION : Zacharie Abraham, contrebasse • Cynthia Abraham, chant • Clélya Abraham, piano • Arthur Alard, batterie

> Maison Bergès
> musée de Saint-Antoine-l’Abbaye

Cette série de rendez-vous aux couleurs de la marque ALPES ISHERE s’inscrit dans la riche programmation de manifestations gratuites du réseau des musées départementaux.

Un événement ALPES ISHERE « Source de hauteur », programmé par le Département de l’Isère dans son réseau de musées. En collaboration avec Jazz à Vienne et le label Heavenly Sweetness

Toutes les dates programmées par Jazz à Vienne sont à suivre sur :

www.jazzavienne.com