Le programme Regards Croisés sur l'adaptation aux changements climatiques

Le programme Regards croisés, mis en oeuvre par les associations Tétraktys et KEOH est un programme d'échanges qui mobilise 4 collèges isérois et 4 collèges sénégalais afin de sensibiliser et faire réfléchir les collégiens à des enjeux sociétaux. La 4ème édition du programme a pour thème l'adaptation aux changements climatiques.
La 4ème édition de Regards Croisés sur la thématique de l'adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l'Isère et celui de Kédougou entame sa deuxième et dernière année. Ce programme permet à près de 250 élèves, français et sénégalais, de comprendre et de réfléchir ensemble aux adaptations aux changements climatiques sur leurs territoires.
Cette année 2021-2022, 4 binômes ont été formés entre les collèges sénégalais et isérois :
- Le collège de la Cité Scolaire Internationale de Grenoble et le collège Thiabedji à Bandafassi,
- Le collège François Ponsard à Vienne et le collège de Maciré Ba à Kédougou,
- Le collège Rose Valland à Saint Etienne de Saint Geoirs et le collège de Koussan de la réserve naturelle communautaire du Boundou.
- Le collège Marcel Cunyat à Monestier de Clermont et le collège de Dindéfelo.
En France et au Sénégal, les animations ont débuté en décembre 2021- janvier 2022, par des séances de découverte, en miroir, des territoires de la classe binôme. Des ateliers de réflexion en groupe (cartes mentales, quizz de découverte du pays, banque de questions), ont permis de révéler les représentations que les élèves avaient de la thématique du changement climatique, ainsi que de l’environnement de leurs correspondants. Lors de ces premières séances, le collège et la ville des binômes ont été présentés au sein des classes, par le biais de photos et de vidéos.
Les animations suivantes ont été riches en réflexion sur les réalités du changement climatique sur leur territoire et sur celui de la classe binôme. Au fil de réflexions engendrées au cours des séances, des thématiques plus précises sont mises en évidence : l’aménagement de cours de récréation, la préservation de mares pédagogiques, le reboisement, la gestion des déchets, sont autant d’aspects concrets sur lesquels chaque binôme travaille tout au long de l’année. Au cours du programme, les élèves auront également l’opportunité de bénéficier d’interventions de la part de professionnels et d’associations locales, qui pourront les aider à approfondir leur réflexion concernant la sous-thématique choisie. Finalement, le programme se clôturera par un évènement en juin qui aura pour but de restituer les réflexions des élèves, via les supports qu’ils auront choisi : des expositions photos, des reportages vidéo ou encore un spectacle mêlant poésie et musique.
Les collégiens se sont très rapidement montrés intéressés par Regards Croisés, motivés par la découverte d’un autre pays et curieux de découvrir leurs homologues ! Des capsules vidéo émergent des différentes animations et sont projetées dans la classe binôme. Chaque classe découvre alors l’autre groupe d’élèves, son collège, son environnement proche ainsi que les animations et travaux réalisés. Ces vidéos participent fortement à cet élan de partage et d’échange, et matérialisent les avancées de Regards Croisés de part et d’autre du globe.
En plus d’une correspondance écrite qui se met peu à peu en place entre les élèves, ils pourront dialoguer par l’intermédiaire de visioconférences, qui seront l’occasion pour eux d’échanger de vives voix afin de découvrir un peu plus le quotidien de l’autre, et de se questionner ensemble sur les impacts du changement climatique dans leur vie, ainsi que sur les solutions qu’ils peuvent trouver pour s’y adapter.
Cette année, les équipes pédagogiques ne sont pas laissées pour compte et ont déjà pu, à leur grande satisfaction, communiquer de vive voix avec leurs collègues du binôme, impulsant une dynamique qui n’existait pas encore dans Regards Croisés, et qui s’annonce porteuse d’un nouvel approfondissement du programme !
Article écrit par Tetraktys