Les cultures du Pays Bassari prochainement à l'honneur en Isère

Échange avec les habitants du village d'Ethiolo © Musée dauphinois

Mi-novembre, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois de Grenoble, était en mission au Sénégal afin de préparer l'exposition sur le Pays Bassari qui sera présentée au Musée dauphinois en 2024. Après un passage à Dakar pour échanger avec les partenaires scientifiques de l’exposition, il s'est rendu à Kédougou pour rencontrer les populations de quatre villages et les partenaires techniques et institutionnels.

S'affirmant comme un lieu dédié à la diversité culturelle et attentif à l'avenir des savoir-faire et des traditions des minorités à l'échelle de la planète, le Musée dauphinois poursuit son cycle d’expositions temporaires en se tournant cette fois vers le Pays Bassari, au Sénégal. Un projet ambitieux envisagé à l’horizon 2024 qui vise à valoriser l’extraordinaire richesse d’un territoire figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

À l’origine de cette exposition, les liens forts noués depuis plus de vingt ans entre le Département de l’Isère et le territoire de Kédougou qui englobe une partie du Pays Bassari. Ce travail se situe aussi dans le prolongement d’une récente exposition photographique au Musée dauphinois issue d’une double résidence à Kédougou, celle de la Grenobloise Stéphanie Nelson et de la Dakaroise Ina Thiam, à l’occasion de la manifestation Sénégal 20/21.

Ce projet bénéficie du concours de l’Association des Minorités Ethniques (AME) dont l’apport sera précieux pour impliquer autant que possible les habitants des villages du Pays Bassari, en particulier sur la base d’une collecte de témoignages filmés et d’objets envisagée au printemps 2022 qui viendront nourrir l’exposition prévue à Grenoble. Cette démarche participative est chère au Musée dauphinois et récurrente dans chacun de ces projets d’exposition.

Le Musée dauphinois s’appuie également sur un partenariat fort avec le Musée des Civilisations noires et le Musée Théodore-Monod de l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire), basés à Dakar, avec l’implication de deux de ses conservateurs, Aimé Kantoussan et Malick Ndiaye, qui assureront le commissariat scientifique de l’exposition. Cette collaboration repose également sur le prêt de collections du musée de l’IFAN.

Dédiée à l’histoire, aux cultures et à l’évolution contemporaine de ce territoire marqué ces dernières années par la disparition accélérée de ces traditions, cette exposition sera inaugurée au Musée dauphinois en mars 2024 avant d’engager une itinérance au Sénégal en 2025. Le Musée des Civilisations noires devrait l’accueillir ainsi que le Centre Culturel Régional de Kédougou, autre partenaire de l’opération.

Afin de préparer ce travail, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, a effectué une mission au Sénégal en novembre dernier, préparée en étroite relation avec le Conseil départemental de Kédougou et Chloé Richard, chargée d’appui à la coopération. Ce déplacement a permis d’affirmer l’engagement des acteurs sénégalais par de nombreuses rencontres à Dakar et dans la région de Kédougou et de Salémata

Publié le 24 janvier 2022