Les jeunes artistes arméniennes dans le cadre du Mois de l'Arménie

Affiche du Mois de l'Arménie en Isère © Ville de Grenoble

Le Mois de l'Arménie s'est déroulé en novembre et décembre 2021 en Isère. Pour cette deuxième édition sous le thème de la culture arménienne au féminin, ce sont à la fois des spectacles de théâtre, de danse, des conférences, des projections de films,  des concerts, des ateliers de cuisine arménienne et des rencontres avec les artistes ainsi qu’une exposition qui ont été proposés au public.

Le Mois de l'Arménie en Isère : un évènement organisé par la plateforme IRAPA

La Ville de Grenoble, le Département de l’Isère et la Ville de Vienne entretiennent depuis de nombreuses années une coopération avec un territoire arménien dans le cadre de leur politique de coopération internationale respective. 

Réunis au sein de la plateforme IRAPA, Inter-coopération de collectivités rhônalpines pour l'Arménie, ce sont 3 binômes franco-arméniens qui œuvrent main dans la main au développement des territoires :

  • Le Département de l’Isère et la Préfecture de Guégharkunik
  • La Ville de Grenoble et la Ville de Sevan
  • La Ville de Vienne et la Ville de Goris

Ces six collectivités sont engagées dans un programme d’actions concerté cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

Le soutien au développement intégré et durable des territoires du Guégharkunik et du Syunik est la priorité de ce programme. Les volets de travail sont nombreux : développement touristique, promotion de la francophonie, animation culturelle des territoires, amélioration de l’accès aux soins, renforcement institutionnel, etc.

Le Mois de l'Arménie 2021 : la culture arménienne au féminin

Fort du succès d'un premier Mois de l'Arménie, organisé fin 2017 à Grenoble et début 2018 à Vienne, cette deuxième édition a permis de mettre à l'honneur la culture arménienne au féminin. Ce deuxième Mois de l’Arménie en Isère a alors emmené le public à la découverte de jeunes artistes mettant en valeur la culture arménienne par des œuvres de qualité. Ces jeunes artistes féminines arméniennes ou d'origine arménienne proposent à travers leur travail un nouveau souffle artistique.

Le Département de l'Isère vous propose alors de découvrir plus spécifiquement le travail de création de trois artistes : Saté Khachatryan, Maran Hrachyan et Angela Simonyan, à travers la vidéo ci-dessous.

Saté, directrice artistique de la Compagnie théâtrale Saté-Atre, propose des spectacles tout public imprégnés de culture et d'enjeux arméniens. Son spectacle "Je porte un soldat" est le récit de femmes face à la guerre, faisant référence au conflit que l'Arménie a récemment connu.

Maran, dessinatrice de bande dessinée, a exposé ses planches de BD "Patrick Dewaere : à part ça la vie est belle" qui retrace la vie de cet acteur culte, lors de l'exposition mensuelle du Mois de l'Arménie à la Maison de l'International à Grenoble.

Angela, chanteuse, a proposé lors du Mois de l'Arménie son concert spectacle "Echo/Exo" reliant musique et théâtre entre voix et violon. Ainsi les chants se suivent comme les changements de paysages sonores en décrivant les humeurs changeantes de la voix qui conte, tantôt en chantant en arménien tantôt en récitant en français.