Des Mutants de sortie à Kédougou

EN BREF
- La déambulation artistique des Mutants composés d'artistes isérois et sénégalais, créée par Culture Ailleurs, a arpenté les rues et espaces publics de plusieurs communes de Kédougou pendant 10 jours en mars 2022.
- Début 2023, Culture Ailleurs proposera des actions culturelles à Kédoudou et approfondira le travail d'itinérance des Mutants dans la commune de Dimboli avant de venir présenter la déambulation en Isère en juillet.
Culture Ailleurs, basée en Isère, est un collectif artistique pluridisciplinaire et multiforme qui décloisonne les disciplines et les publics au moyen d’œuvres, d’installations contextualisées, nourries par une réflexion sur la ruralité, les espaces publics, le territoire et ses habitants. Culture Ailleurs invente, met en œuvre et fait vivre des dispositifs avec ses partenaires.
Dans le cadre du projet de coopération culturelle et de développement local « Kédougou, territoire en mutation », la co-création intitulée Les Mutants, imaginée par l’association iséroise Culture Ailleurs et la troupe de théâtre sénégalaise Gorgorlou a de nouveau posé ses valises à Kédougou du 7 mars au 3 avril 2022.
Les artistes français et sénégalais connaissent bien Kédougou puisqu’ils sillonnent le sud-est du Sénégal depuis une vingtaine d’années, et le Pays Bassari notamment, en allant à la rencontre des chefs de village, des communes et des habitants pour leur proposer plusieurs résidences artistiques (performances, projections, formations, émissions de radio). Après deux ans de pause forcée, la troupe était de retour en cette année 2022 pour réactiver les liens avec les communes qu’elle avait déjà traversées, et présenter les nouveaux masques de leurs mutants.
Les Mutants est une déambulation artistique dans l’espace public composée de 7 artistes : 3 isérois et 4 sénégalais, chacun portant un costume composé de végétaux, de plastique, d’acier ou encore de rubans. Ces costumes sont à la fois porteurs de beauté, de mystère et incitent à une réflexion sur les liens entre tradition et modernité ou entre nature et culture, face aux transformations contemporaines de la société (réchauffement climatique, révolution numérique, pollution etc).
En mars dernier, toute la troupe a présenté le projet 2022-2023 de leur programme « Kédougou, territoire en mutation » aux institutions (Conseil Départemental de Kédougou, Centre Culturel régional de Kédougou, Agence Régionale de Développement) avant de déambuler pendant 10 jours dans des villages des communes de Tomborokoto, Dindéfélo, Ninéfécha, Bandafassi et Dimboli.
A venir
D’ici fin 2022 ou début 2023 une nouvelle formation au jeu théâtral prendra place à Kédougou, avec comme intervenants les membres de la compagnie iséroise les Zinzins (formateurs Gabriella De Siqueira et Marcel Morize) en direction des compagnies théâtrales de Kédougou (15 participants) avec une représentation dans l’espace public à Kédougou à l’issue de la formation.
En février ou mars 2023 ce travail d’itinérance sera approfondi dans le département de Kédougou et plus particulièrement dans la commune de Dimboli et ses villages avoisinants, avec 5 actions culturelles qui s’inscrivent dans le développement du schéma culturel du Conseil Départemental de Kédougou. Les actions culturelles sont les suivantes :
➔ Une formation vidéo à Kédougou pour 5 kédovins.
➔ Des déjeuners en commun avec les chefs coutumiers autour de la co-création artistique en espace public. L’objectif de ces déjeuners est un prétexte pour se questionner ensemble sur les thématiques développées dans les villages, sur les masques qui ont été réalisés ainsi que sur nos mémoires individuelles et collectives, les traces que nous fabriquons et que nous laissons. Un prétexte à la rencontre, à l’échange des points de vue, des savoirs et des savoir-faire.
➔ Résidence artistique de la co-création des Mutants avec la troupe Gorgorlou et rencontres avec d’autres masques.
➔ Tournée locale et nationale des Mutants dans 5 villages autour de Dimboli (contact en cours), et à Kaolack et Dakar (contact en cours)
➔ Edition d’un livret photo « Les mutant.e.s dans l’œil du photographe »
En juillet 2023, Culture Ailleurs et Gorgorlou présenteront ensuite Les Mutants en Isère, avec l’invitation des 4 comédiens de la troupe Gorgorlou.
Ces actions sont financées par les Départements de l'Isère et de Kédougou avec le soutien du fonds conjoint franco-sénégalais porté par le Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.