Les soignants du CHU Grenoble Alpes au Centre hospitalier de Kédougou
Suite à la demande du Directeur de l’Hôpital régional de Kédougou en août 2022 de former le personnel et d'accompagner les ouvertures de services, quatre professionnels du Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) ont passé deux semaines en immersion dans les services de l'Hôpital de Kédougou. Il s'agit de la première mission de cette nouvelle coopération entre les deux hôpitaux.
Du 15 au 25 janvier, quatre soignants du CHUGA se sont plongés dans les services du Centre hospitalier régional de Kédougou aux côtés des personnels de l'hôpital des services suivants : maternité, kinésithérapie et réanimation/anesthésie. L'objectif était de favoriser le partage d'expériences pour nourrir les pratiques des uns et des autres.
2 sages femmes ont travaillé au sein de la maternité et ont pu échanger avec le gynécologue sur les protocoles de soin, l’hygiène hospitalière, l’intimité des femmes et la prise en charge de la douleur lors des accouchements.
Le kinésithérapeute a partagé son expérience de nouvelles méthodes afin de renouveler les pratiques de l'équipe en place. Le Sénégal souffre d'un manque de jeunes diplômés dans le domaine. Les besoins autour de la kinésithérapie sont importants au sein de l’hôpital régional de Kédougou du fait de nombreux accidents de la circulation et du travail minier dans la région. La salle de kinésithérapie de l'Hôpital de Kédougou dispose de beaucoup de matériel qui était non utilisé. Suite à la mission, ce matériel a pu être mis en fonction. Un réaménagement des espaces a aussi été réalisé. Suite à l'accompagnement de l’orthopédiste de l'Hôpital durant des opérations, est ressortie la nécessité de développer la rééducation post-opératoire.
L’infirmière anesthésiste a accompagné les chirurgiens au bloc opératoire et échangé avec les médecins anesthésistes en poste. La mission a fait ressortir la charge de travail très importante de l'équipe et la nécessité de recruter du personnel supplémentaire notamment pour le nettoyage.
La mission a été très appréciée et la volonté de développer des échanges à moyen terme est présente de part et d’autre.