L'Isère fait son cinéma

Du
16septembre 2022
18septembre 2022
slideshow isere fete cinema

L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA
3 DOCUMENTAIRES SUR 3 TOURNAGES MYTHIQUES EN ISÈRE

CINÉMA ET RENCONTRE
Les Rivières pourpres, La Femme d’à côté, Une hirondelle a fait le printemps… ces trois grands films du patrimoine cinématographique populaire français ont en commun d’avoir choisi l’Isère pour décor. L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA est une série de 3 courts documentaires d'une dizaine de minutes chacun qui revient sur les lieux de tournages isérois de ces films. Mélangeant extraits de films et témoignages, elle fait la part belle aux paysages d’Isère qui ont inspirés les cinéastes français.

Ce projet, proposé par le réalisateur Marc Zeni et co-réalisé avec l’artiste Federico Campanale, a été porté par la Direction de la culture et du patrimoine du Département de l’Isère et l’agence Isère Attractivité en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.

À NOTER

Les documentaires seront présentés en ligne à l'automne.

L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + La Femme d’à côté de François Truffaut

La Femme d'à côté | François Truffaut
Gérard Depardieu : Bernard Coudray
Fanny Ardant : Mathilde Bauchard
Henri Garcin : Philippe Bauchard
Michèle Baumgartner : Arlette Coudray

Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans la commune de Bernin, proche de Grenoble, jusqu'à l’installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Il s'avère que Bernard et Mathilde se connaissent déjà : sept ans auparavant, ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse. Inévitablement, les anciens amants vont renouer leur relation, dans le secret, alors que la vie sociale se poursuit normalement.

Jusqu'au jour où Bernard, coincé dans une situation inextricable et poussé par la jalousie, avoue publiquement lors d’une réception, son amour pour Mathilde...

L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + Une Hirondelle a fait le printemps de Christian Carion

Une hirondelle a fait le printemps | Christian Carion

Michel Serrault : Adrien
Mathilde Seigner : Sandrine Dumez

Sandrine cherche à fuir le stress parisien et son travail d'informaticienne pour s'installer dans une ferme isolée sur le plateau du Vercors et devenir agricultrice.
Adrien est un vieux paysan décidé à vendre son exploitation. Mais il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne qui le dérange dans son train-train quotidien. En proie à des difficultés financières, il lui cède toutefois sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler.
Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne et mettre en place un site Internet pour vendre ses produits. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie.
Ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir cohabiter pendant un hiver et un printemps. Peu à peu, des liens très forts vont se nouer entre eux.

L’ISÈRE FAIT SON CINÉMA + Les Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz

Les rivières pourpres | Mathieu Kassovitz

Jean Reno : le commissaire Pierre Niémans
Vincent Cassel : le lieutenant Max Kerkérian
Nadia Farès : Fanny Ferreira / Judith Hérault
Dominique Sanda : Sœur Andrée
Jean-Pierre Cassel : Dr. Bernard Chernezé

Interdit aux moins de 12 ans

Le même jour, à trois cents kilomètres de distance, deux flics se voient confier deux affaires singulières.
Le commissaire Pierre Niémans, homme d'expérience et ex-gloire de l'anti-gang, possède un instinct sans faille mais cache de douloureuses angoisses. Il se rend à Guernon, une ville universitaire des Alpes, sur les lieux d'un meurtre avec mutilation.
Max Kerkérian, ex-voleur de voitures vif et solitaire, a intégré les rangs de la police par amour de la nuit et du danger. Il enquête à Sarzac sur la profanation d'une tombe, celle d'une enfant disparue en 1982.
Bientôt, les deux enquêtes se rejoignent et les meurtres se multiplient.
La vérité dépassera l'imagination des deux policiers et les emmènera en haute altitude, aux portes de la mort et de la glace.