Métamorphoses urbaines, un inventaire des villes à l'âge industriel (1850-1950)

Du

20septembre 2025
28mars 2026

Archives départementales
Métamorphoses urbaines

Le Service du patrimoine culturel du Département de l’Isère a le plaisir de présenter une nouvelle exposition aux Archives départementales, consacrée à la transformation des villes iséroises à l’âge industriel.

À travers un inventaire minutieux qui a porté sur une vingtaine de quartiers de villes iséroises, soigneusement choisis pour leur diversité architecturale et leur développement industriel, ce travail met en lumière l’évolution du tissu urbain, en analysant la manière dont l’installation des usines a métamorphosé les paysages.

À partir de 1850, les industries se développent, tirant parti de nouvelles sources d’énergie, des réseaux de transport et s’implantent progressivement dans les bourgs. Ce phénomène entraîne des mutations profondes de nombreuses villes, dont l’organisation change radicalement à l’appui de tentatives de planification et d’aménagement de l’espace.

La désindustrialisation amorcée dans les années 1980 et la manière dont elle a redéfini les usages des anciennes usines et modifié les espaces, posent aujourd'hui la question de la réhabilitation de ce patrimoine.

L’exposition invite le public à découvrir des documents d’archives souvent méconnus qui relatent cette aventure dans laquelle industriels, architectes et élus ont œuvré pour développer l’industrie, créer des espaces partagés et des architectures novatrices qui font de certaines villes iséroises ce qu’elles sont aujourd’hui.

Publié le 15 septembre 2025