Mission du Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes en Isère

Des membres du Comite de Lutte contre les Violences faites aux Femmes (CLVF) de Kédougou se sont rendus en Isère et ont été accueillis par leur partenaire : le Planning familial de l'Isère (PF). Ce fut l'occasion de rencontrer différents services et structures sur des enjeux féminins et de participer au Festival des solidarités.

Une délégation de 4 membres du CLVF (Comité de Lutte contre les Violences faites aux Femmes)  de Kédougou a été invitée par le Planning Familial, du 18 novembre au 2 décembre 2021, à Grenoble,  pour un séjour de formations, de rencontres, et d’échanges.

Reçue par les sept équipes du Planning Familial de l’Isère dans le département et par ses partenaires, la délégation a pu présenter l’historique du CLVF et ses actions ainsi que la situation politique, sociale et culturelle de la région de Kégougou. Les membres du CLVF ont découvert le contexte français et ont pu échanger avec le Planning familial sur ses objectifs et pratiques.

De nombreux échanges et explications autour des entretiens (demande d'une contraception, d'une IVG …), des consultations médicales, des séances d’informations, et des outils de communication et de documentation ont eu sur la santé sexuelle. Dans les différentes équipes, les membres du CLVF ont notamment pu assister, et même participer, à la présentation de «  La campagne de précarité menstruelle  », à des échanges sur la contraception et sur la situation actuelle sur les IST comme le VIH avec un médecin. Par ailleurs, lors de leurs visites, l’IVG, la sexualité des personnes handicapées, la situation de l’excision au Sénégal, la santé sexuelle des travailleurs du sexe et la transidentité ont été abordés. Il y a eu beaucoup d’intérêts mais aussi d’interrogations sur ces différents sujets de la part du CLVF.

Les membres du CLVF ont également eu une présentation sur les différentes pratiques d’animations d’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. Ils ont notamment pu assister à des séances sur la contraception et le harcèlement.

De plus, des échanges ont eu lieu sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Le CLVF a notamment rencontré le réseau Violences de Bourgoin ainsi que la Maison de « l’égalité femmes hommes » à Grenoble et a participé à la manifestation contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations du 25 novembre. Les membres du CLVF ont aussi eu l’occasion de rencontrer d’autres acteurs de la lutte contre les violences : Isabelle Jayer-Jeton, déléguée départementale aux droits des femmes et Françoise Paramelle présidente de Rialto afin d’échanger sur la situation et les dispositifs existants à Kédougou et les besoins actuels ou futurs notamment d’un centre d’accueil de femmes victimes de violences. Besoin réaffirmé lors de la rencontre avec la Docteure Anne Angotti qui leur a présenté le projet de la future maison d’accueil de femmes victimes de violences à la clinique mutualiste à Grenoble. Il apparait nécessaire d’apporter une aide à la constitution d’un dossier pour la construction d’un centre d’accueil à Kédougou.

Le CLVF a aussi eu l’occasion d’aller au festival Festisol dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale d’Eybens, de préparer la formation de décembre à Kédougou sur la santé reproductive avec l’association Aide Médicale et Développement et de rencontrer les techniciens du Département de l’Isère au sein de la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale.

Finalement la délégation a été ravie de son séjour, des découvertes de pratiques et des échanges sur diverses thématiques. Plusieurs moments d’échanges ont eu lieu entre le Planning familial et le CLVF. Il est ressorti de ces échanges, le besoin de travailler sur la mise en place d’un suivi avec des fiches de suivi, de disposer d’un centre d’hébergement provisoire pour accueillir des femmes et leurs enfants et d’un véhicule pour se déplacer plus rapidement dans les quartiers hors de Kédougou.

Publié le 1 février 2022