Développement des périmètres maraîchers du département de Kédougou
Dans le cadre du projet “Coopération Kédougou-Isère : pour la préservation des territoires et des pratiques culturelles” financé par le Dispositif Conjoint franco-sénégalais, les deux Départements ont procédé à l’aménagement de périmètres maraîchers à Ninéfécha et Thiabé Carré (Dindefelo).
⮕ Périmètre maraîcher de Thiabé Carré
Initialement prévu en zone d’orpaillage pour développer l’autonomisation des femmes et lutter contre les problèmes sanitaires liés à l’utilisation des produits chimiques de traitement de l’or, l’installation des périmètres maraîchers n’a finalement pas pu se faire faute de données sur la qualité de l’environnement (eaux et sols).
Ainsi, suite à la sollicitation de groupements féminins dans le département de Kédougou possédant déjà des espaces maraîchers mais non exploitables, il a été décidé de les appuyer pour le développement de leurs activités.
À Ninéfécha, une clôture a été construite et le périmètre a été raccordé au forage du village. À Thiabé Carré, une clôture a été construite et une pompe solaire, reliée à un bassin, a été installée dans le fleuve à proximité. Les jeunes filles de l’internat TakoMayo, à proximité du périmètre, s’occupent du jardin en dehors des cours, cela leur permet de bénéficier d’une formation complémentaire.
Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du Dispositif Conjoint : fonds bilatéral franco-sénégalais, financé par le Ministère des collectivités territoriales du développement et de l’aménagement des territoires sénégalais (MCTADT) et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE) en soutien aux coopérations décentralisées.