Clap de fin pour la 4ème édition de Regards Croisés

Journée de restitution au collège de Dindéfélo ©Tétraktys

EN BREF 

  • De 2020 à 2022, le programme Regards Croisés s'est intéressé aux adaptations au changement climatique. Tout au long de l'année, des collégiens français et sénégalais ont effectué des sorties pédagogiques, rencontré des acteurs locaux et créé des productions artistiques en lien avec le thème. 
  •  De belles journées de clôture et d'échanges ont été organisées en Isère et au Sénégal pour échanger sur les activités mises en place.

Le programme en 2 mots

Le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale Regards Croisés permet un échange entre collégiens isérois et sénégalais sur des enjeux sociétaux. Il est mis en place par les associations Tétraktys et KEOH depuis plus de 10 ans dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de l’Isère et celui de Kédougou. Depuis 2021, le projet inclut aussi la coopération décentralisée avec la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou (RNCB), au Sénégal.

Retour sur la dernière édition

Pour l'année scolaire 2021-22, la 4ème édition du programme a permis à 250 élèves français et sénégalais de réfléchir ensemble à l’enjeu majeur des adaptations aux changements climatiques. Pendant ces deux années, les collèges ont travaillé en binôme internationaux sur de nombreuses thématiques telles que la gestion des déchets, la mobilité, le reboisement ou l’aménagement des cours de récréation. Les échanges ont été riches, par voie épistolaire et en face à face par visioconférences !

Dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble, les professeurs isérois ont eux-aussi bénéficié du programme, avec pour la première fois en 2022 la mise en place d’une formation à l’EDD-SI (éducation au développement durable et à la solidarité internationale). Cette formation sera reconduite pour la prochaine édition, en début d’année 2023, avec une volonté de l’étendre aux enseignants sénégalais.

 

De nombreuses sorties pédagogiques ont été effectuées afin de permettre aux élèves de (re)découvrir leur territoire selon une problématique en relation avec l’adaptation aux changements climatiques. Ils ont également bénéficié d’un accompagnent spécifique, mobilisant des intervenants extérieurs, pour faciliter la création d’outils de restitution de communication, supports d’échanges entre pairs. Ces interventions sont l’occasion pour les élèves d’acquérir des compétences dans les domaines de la communication, des NTIC, mais aussi des compétences artistiques.

 

Au collège de Koussan, dans la RNC du Boundou au Sénégal, avec la meilleure prise en compte des enjeux d’adaptation aux changements climatiques, il a été choisi d’agir concrètement au sein du collège. Ainsi les élèves ont expérimenté la création d’une micro-forêt dans la cour du collège, comme solution locale créatrice de fraîcheur. Ils ont pu aider à planter plus de 120 arbres d’une dizaine d’espèces différentes dans une zone de 100m2 clôturée pour la protéger des attaques de bétail. 

Au collège de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, dans l’optique d’améliorer leur cour de récréation et de la transformer en un espace plus agréable, les élèves ont choisi de travailler avec Stéphanie Nelson afin de proposer une approche artistique pour illustrer leur projet en cours d’élaboration depuis 2020. Afin de sensibiliser à l’importance du couvert végétal en milieu urbain, les élèves ont posé devant l’objectif de l’artiste photographe, déguisés en arbre à la façon de Charles Fréger. Dans la cour du collège, des « arbres » sont incarnés par les élèves, en utilisant des végétaux collectés aux alentours de l’établissement.

Mais aussi...

Tout au long de l’année, les collégiens ont aussi pu rencontrer des acteurs locaux. Ainsi les élèves du collège Maciré Bâ à Kédougou ont choisi de réaliser un journal télévisé sur le thème de la gestion des déchets. Pour cela, ils sont allés à la rencontre d’un maraicher et d’un responsable d’une usine de traitement du coton, pour les interroger sur la manière dont ils gèrent leurs déchets. Ils ont ensuite pu visiter le seul incinérateur de Kédougou, ainsi qu’une décharge située sur la route de Kénioto, où ils ont interviewé un entrepreneur dans la gestion des déchets, avant de s’interviewer entre eux.  

 

Lors d’une sortie à proximité d’une réserve naturelle située à proximité de leur collège, les élèves de Dindéfélo ont pu mener une « enquête » sur les causes et conséquences des incendies dévastateurs.  A l’occasion d’un atelier, ils ont pu engager une réflexion sur les actions à mener pour prévenir ce risque, notamment par la mise en place de pare-feu. Une véritable démarche citoyenne pour ces jeunes collégiens !

En Isère, les collégiens d’Europole à Grenoble ont eu l’occasion d’échanger avec le chargé de projet du « Plan Canopée » de la Métropole de Grenoble afin de faire le lien entre adaptation aux changements climatiques aux et végétalisation du milieu urbain.

journée de cloture

En Isère : Les élèves isérois se sont tous réunis le 16 juin 2022 au collège Rose Valland, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs, en présence du Président du Département Jean-Pierre Barbier et du Vice-Président Patrick Curtaud. Un « marché de connaissances » a été organisé le matin pour permettre aux élèves de présenter leurs activités et créations et échanger sur les thèmes liés aux adaptations aux changements climatiques qu’ils ont pu aborder au cours de l’année. Le groupe Trio Oriki, un groupe isérois mêlant sonorités africaines et arabes accompagné du chanteur sénégalais Woz Kaly, a pris le relais l’après-midi en performant leur ciné-concert “La petite vendeuse de soleil” (1999), court métrage de Djibril Diop Mambety.

A Kédougou : Une grande partie des élèves des collèges sénégalais a aussi pu partager une journée de restitution le 8 juin 2022 au Centre Culturel Régional de Kédougou. Ils ont présenté chacun à leur tour les activités effectuées tout au long de l’année et ont pu prendre connaissance des productions de chaque collège, tels qu’un journal télévisé sur la gestion des déchets, un magazine sur les feux de brousse ou encore une série de reportages sur la place de l’arbre dans la nature. Enfin, la troupe de Théâtre Gorgorlou, une troupe de 20 personnes créée en 2002 intervenant sur des activités de sensibilisation à différentes thématiques, est venue jouer trois sketchs.  

Au Boundou :  La restitution s’est déroulée le 5 juillet 2022 au collège de Koussan, en présence des autorités locales, du CORENA (le Conservatoire de la RNC du Boundou) et de représentants des services techniques déconcentrés de l’Etat. La journée a été ponctuée de temps de discours et de présentation du travail réalisé par les élèves durant l’année. La restitution s’est achevée par le reboisement du périmètre de la micro-forêt, avec les élèves et les autorités.

 

Ce programme est cofinancé par le Département de l'Isère et celui de Kédougou, en partenariat avec la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, le Rectorat de l’Académie de Grenoble, les Inspections académiques sénégalaises et les ONG Tétraktys et KEOH (Kédougou orientation et encadrement du développement humain).

Pour aller plus loin... Les restitutions en vidéo, à Kédougou et en Isère :