Résidences et expositions photographiques croisées Isère/Kédougou 2019-2022

Exposition Résidences croisées © Stéphanie Nelson et Ina Thiam

Le 14 octobre s’est déroulé au Centre Culturel Régional de Kédougou le vernissage de l’exposition photographique La mémoire en miroir / Personne n’éclaire la nuit d’Ina Thiam et Stéphanie Nelson dans le cadre de la manifestation culturelle Sénégal 20-21, organisée en Isère et mettant à l’honneur les 20 ans de coopération avec le Sénégal.

Dans le cadre de la manifestation Sénégal 20-21 portée par le Département de l’Isère visant à mettre à l’honneur sa coopération avec le Département de Kédougou, un projet de résidences photographiques a été mis en œuvre. Ce projet ayant pour but de croiser les regards de deux photographes isérois et sénégalais sur la thématique de la mémoire. Le photographe isérois devant porter un regard sur Kédougou et le sénégalais sur l’Isère.

En fin d’année 2019, le Département de l’Isère décide de lancer un appel à créations auquel sont associés le Département de Kédougou et la Maison de l’Image, à Grenoble. Stéphanie Nelson, photographe grenobloise et Ina Thiam, photographe dakaroise, proposent chacune un projet révélateur de leurs sensibilités aux aspirations et aux engagements des Kédovines et des Kédovins. Lauréates des résidences, elles partent à leur rencontre en 2020 et 2021.

 

STEPHANIE NELSON

Stéphanie Nelson, après sa résidence d’un mois à Kédougou en février 2020, a pu réaliser l’exposition « Personne n’éclaire la nuit », une exposition dans les tons gris, en décalage par rapport à l’image colorée que nous avons tendance à avoir de l’Afrique, et mettant en avant ses rencontres et ses échanges avec une jeunesse sans espoir vivant sur un territoire qui semble être oublié. À partir de cette expérience, Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde. Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. En savoir plus sur Stéphanie Nelson.

 

INA THIAM

Ina Thiam, quant à elle devait faire sa résidence en Isère, après une semaine passée sur place, le confinement l’a contrainte à rentrer à Dakar. Finalement, après avoir tenté de réaliser sa résidence à distance, sans succès, elle est partie à Kédougou pour faire sa résidence en décembre 2020. Son exposition intitulée « La mémoire en miroir » met en avant des femmes inspirantes sénégalaises et kédovines (politiciennes, éleveuses, chanteuses, sportives, professeures…) réincarnées par des jeunes femmes de Kédougou leur permettant de découvrir des combats de vie et de s’en inspirer. Ina Thiam affirme, par sa création « La mémoire en miroir », la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

 

LES EXPOSITIONS

L’exposition croisée « Personne n’éclaire la nuit/La mémoire en miroir » a été présentée de mai à octobre 2021 au Musée dauphinois ainsi qu’à l’Ancien Musée de peinture de Grenoble dans la cadre du Mois de la photo en Isère en novembre 2021 et est présentée depuis le 14 octobre 2021 jusqu’au 14 février 2022 au Centre Culturel Régional de Kédougou.

De nombreuses visites guidées, notamment menées par Stéphanie Nelson, ont permis la découverte de l’exposition par différents publics mais aussi par des scolaires.

Une publication invite à découvrir les regards complémentaires de ces deux artistes qui interrogent la société de Kédougou, et plus largement le monde contemporain. Plus d’informations.

L’exposition connaît un grand succès, les visiteurs apprécient la qualité du travail des photographes et le message transmis. Cette exposition qui a déjà cheminé à travers trois lieux dans le monde devrait continuer à être présentée sous d’autres formes et apparences.

Publié le 24 janvier 2022