Une délégation du Département de Kédougou en mission en Isère

EN BREF
- Une délégation du Département de Kédougou a été reçue en Isère en août dernier. Un comité de pilotage de la coopération Isère/Kédougou a été organisé, ainsi que des réunions avec les opérateurs et partenaires sur les différents projets en cours et à venir (culture, santé, citoyenneté mondiale..).
- Cette mission a été l'occasion d'évoquer la prochaine convention de coopération entre les 2 départements et les nouvelles thématiques envisagées (développement économique, santé, etc.).
Contexte de la coopération
Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans les domaines de l’appui institutionnel, de la santé, du droit des femmes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de la culture. Depuis 2016, il met en œuvre un partenariat de coopération décentralisée avec le Département de Kédougou en vue de développer le dialogue, l’échange d’expériences et de compétences entre les deux territoires, contribuant ainsi à leur développement économique, social, culturel et durable partagé.
Du 23 au 31 août dernier, une délégation du Département de Kédougou s’est rendue en Isère. Elle était composée de :
- Monsieur Mamadou Saliou SOW, Président du Département de Kédougou, Secrétaire d'Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé de la Promotion des Droits humains et de la Bonne gouvernance ;
- Monsieur Amadou Séga KEITA, Premier Vice-Président ;
- Monsieur Maroufou TOURE, Conseiller Départemental, Président de la commission coopération ;
- Monsieur Boubacar CISSOKHO, Secrétaire Général du Département de Kédougou ;
- Monsieur Kalidou CISSOKHO, Directeur de l'Agence Régionale de Développement de Kédougou ;
- Madame Chloé RICHARD, volontaire de solidarité internationale chargée d'appui à la coopération décentralisée Isère/Kédougou
le comité de pilotage
Après plus de 2 ans d’échanges virtuels, les élus et techniciens des deux Départements se sont retrouvés pour la tenue d’un comité de pilotage de la coopération. Habituellement, ces échanges se font chaque année en présentiel en alternance entre la France et le Sénégal.
Le comité de pilotage de la coopération a permis de faire le point sur les activités en cours et futures. Les opérateurs de la coopération étaient alors présents afin de présenter l’état d’avancement des projets qu’ils portent. Ainsi, les associations Tétraktys, Aide Médicale et Développement, Culture Ailleurs ou encore Culture et Développement étaient présentes. Les échanges entre élus, techniciens et acteurs associatifs ont été riches. Le Président du Département de Kédougou, Mamadou Saliou Sow, et le Vice-président à la culture, au patrimoine, à la coopération internationale et au devoir de mémoire du Département de l'Isère, Patrick Curtaud, le co-présidaient.
Suite aux élections locales qui se sont déroulées au Sénégal en janvier 2022 et à l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête du Conseil Départemental de Kédougou, il était essentiel de renouer les liens entre les deux institutions. De même, dans la perspective du renouvellement de la convention de partenariat touchant à sa fin en décembre 2022, des échanges sur l’avenir des projets et de la coopération étaient nécessaires.
Les thèmes abordés
- Volet médico-social :
Un point a été fait avec l’association Aide Médicale et Développement, principal opérateur dans le médico-social de la coopération continuera ses actions de construction d'édifices sanitaires (maternité, dispensaires…) et de formation du personnel soignant. L'association fait partie du consortium du projet "Sur la piste du caméléon" et définira ses prochains actions en ce sens.
Il y a une forte volonté du Département de Kédougou de travailler avec les sapeurs-pompiers en vue d’améliorer la prise en charge des premiers secours et la lutte contre les feux de brousse. A ce titre, l’association Pompiers Humanitaires Solidaires, basée en Isère, a longuement échangé avec la délégation.
L’hôpital régional de Kédougou, ouvert depuis un an, est aussi une priorité d’action pour le Département de Kédougou. Une rencontre prometteuse s’est déroulée avec M. Villermet, Directeur des relations internationales, territoriales et relations ville-hôpital du CHU de Grenoble, en vue de renforcer les capacités du personnel médical de l’hôpital régional Amath Dansokho de Kédougou par la venue de spécialistes isérois sur le territoire kédovin (réanimateur, kinésithérapeute, etc.).
- Volet culturel :
Un point a été fait avec chaque partenaire pour partager les réalisations et perspectives de chaque projet : « Kédougou territoire en mutation » par Culture ailleurs, « Trésors humains vivants » par Culture et développement, le ciné-concert « La petite vendeuse de soleil » du Trio Oriki ou encore le projet « Sur la Piste du Caméléon », porté par un consortium d’association dont Tétraktys est cheffe de file. Ce projet prévoit la mise en place d’un itinéraire culturel visant à l’amélioration des conditions de vie des habitants à travers la région de Kédougou. Il est cofinancé par l’AFD.
- Volet éducation à la citoyenneté mondiale:
Une rencontre avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble et Tétraktys a permis d’affirmer l’impact positif du programme Regards croisés sur les élèves et l’envie de développer un partenariat plus poussé entre l’Inspection d’Académie de Kédougou et le Rectorat de l’Académie de Grenoble.
- Volet eau et assainissement :
Avec Daniel Verdeil, directeur du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère, il a été convenu d’une mission exploratoire en début d’année 2023 pour mettre sur pied un projet structurant permettant d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des habitants du Département de Kédougou
Les temps forts de la semaine






De nombreuses rencontres
- La délégation a été reçue par le Directeur et le Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère. Cette rencontre a permis d’envisager des pistes de collaboration sur la formation des associations culturelles et sportives de Kédougou.
- Un temps d'échange au Musée dauphinois avec le directeur Olivier Cogne a été organisé, avec notamment des discussions sur la prochaine exposition portant sur le Pays Bassari qui se tiendra en 2024, d'abord au Musée dauphinois puis au Sénégal. Pascale Chaumet, directrice du Musée Arcabas en Chartreuse, a également reçu la délégation kédovine et leur a fait découvrir le musée ainsi que ses alentours.
- La délégation a eu l'occasion de rencontrer la Communauté de communes du Trièves, à la Mairie de Mens. D'autres visites de sites remarquables du Département de l’Isère (Grotte de Choranche, Bastille, etc.) ont également pu être faites afin de leur faire découvrir davantage le territoire isérois et ses richesses.
Le fonds conjoint franco-sénégalais porté par le Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, soutient cette action financée par les Départements de l'Isère et Kédougou.