Une délégation iséroise à la rencontre des acteurs locaux sur le thème de l’accompagnement des femmes

Du 5 au 14 novembre 2025, une délégation de 3 professionnels du Département de l’Isère s’est rendue dans le département de Kédougou, au Sénégal, pour une mission exploratoire centrée sur les enjeux sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de renforcer l’axe liés à l’accompagnement des femmes de la coopération entre les deux Départements. 

La mission avait pour ambition de :

  • Rencontrer et identifier les principaux acteurs institutionnels, associatifs et sanitaires à Kédougou et au niveau national, afin de mieux comprendre le contexte et les dynamiques locales ;
  • Affiner le diagnostic territorial, grâce à des échanges directs et à la collecte de données complémentaires sur le terrain ;
  • Formuler, à l’issue de la mission, des recommandations et des pistes d’actions concrètes en lien avec les besoins identifiés et les partenaires rencontrés. Les pistes de travail communes aux 2 institutions s’inscrivent dans la réciprocité des échanges et des apports.

Pour permettre une analyse pluridisciplinaire sur ces questions, la délégation était composée de trois professionnels de la Direction des Solidarités du Département de l’Isère : un médecin, une assistante sociale et une chargée de mission coordonnatrice de ce projet.

Dès leur arrivée à Kédougou, les professionnels du Département ont été accueillis par les élues en charge de la coopération, le secrétaire général du Département de Kédougou et la chargée de mission à la coopération. Cette première rencontre a permis de poser les bases de la coopération, d’échanger sur les objectifs communs et de partager les enjeux majeurs du territoire, en particulier sur la situation des femmes et des enfants.

A la suite de cela, la délégation du Département de l’Isère a pu rencontrer de nombreux acteurs regroupés autour de deux grandes thématiques :

Social : accompagnement, protection et développement des femmes

L’accompagnement des femmes a été au cœur des échanges avec les associations locales. Un focus groupe a réuni 10 associations travaillant sur cette thématique (GED : genre et développement, COSEF : conseil sénégalais des femmes de Kédougou, Refdev : le réseau des femmes pour le développement, Association des femmes enseignantes…) permettant de comprendre leurs différents rôles et de recueillir leur vision des besoins prioritaires et des actions à mener. En complément, la rencontre avec le Centre Conseil Adolescents a permis de comprendre comment les jeunes filles et garçons étaient sensibilisés et accompagnés sur les questions liées aux stéréotypes de sexe.

Les échanges avec les acteurs institutionnels (le service d’action éducative en milieu ouvert et le comité départemental de la protection de l’enfant) ont permis d’identifier les aides et l’accompagnement proposés aux familles vulnérables.

La délégation a également rencontré divers autres acteurs travaillant sur les violences faites aux femmes tels que : le centre d’hébergement de l’ONG La Lumière, très engagée dans la lutte contre la prostitution, la mise à l’abri et le travail des enfants, l’antenne locale de médecin du monde Espagne travaillant sur un projet de lutte contre les violences faites aux femmes et d’accompagnement des femmes, l’association FADH (Fadija Action pour le Développement Humain) , investie dans la lutte contre les mutilations génitales féminines.

Une rencontre avec la radio communautaire, association centrale dans la sensibilisation des publics sur diverses thématiques, a également pu être organisée.

A Dakar, la Cellule Nationale de Lutte contre la traite humaine, a pu exposer à la délégation les enjeux et les besoins liés à cette problématique particulièrement présente dans une région frontalière tel que Kédougou. 

Pour finir, la mission a rencontré le service de coopération de l’Ambassade de France (dont le référent égalité femmes-hommes et la chargée de coopération) dans l’objectif de présenter le travail en cours entre nos 2 départements et d’échanger sur leur place et leurs actions autour de la question de l’accompagnement des femmes.

Santé : prévention, accès aux soins et enjeux locaux

Tout au long de la mission, la question de la santé des femmes et des enfants a occupé une place importante. L’équipe a pu rencontrer les différentes strates de santé du département : l’hôpital régional, le centre de santé de Kédougou et un poste de santé (structure de santé de proximité).

Lors de chaque rencontre, des échanges avec les directeurs, mais aussi avec les équipes médicales et les assistants sociaux des structures ont permis de mieux comprendre l’organisation du soin dans le département, la coordination entre services et les enjeux liés à la santé de la femme et de l’enfant (en particulier sur les questions de contraception, de gestion des grossesses, de dépistage, de vaccination et de violence).

La délégation du Département de l’Isère a eu l’opportunité de :

  • visiter les maternités des 3 types de structures et rencontrer les professionnels de santé ainsi que les acteurs communautaires qui les accompagnent (agents communautaires de santé, matrones, Badien Gox) ;
  • observer et participer (1ères vaccinations au Sénégal pour le médecin de la délégation !) à une campagne de vaccination des nourrissons selon le calendrier en vigueur aux postes de santé de Bantaco ;
  • visiter une mine d’orpaillage artisanale, pour mieux comprendre les risques sanitaires et sociaux liés à cette activité.

À Dakar, les rencontres avec Enda Santé acteur présent dans plusieurs régions du Sénégal a enrichi la réflexion sur la santé publique et l’égalité d’accès aux soins.

Un rapport détaillé est en cours de rédaction suite à de la mission afin de faire un retour sur les différentes rencontres, de présenter l’état des lieux des actions déjà menées sur place et de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre avec les partenaires sénégalais.

Plusieurs pistes de travail ont été évoquées avec les acteurs locaux :

  • la mise en place de formations pour les structures sénégalaises ;
  • du partage de pratique entre professionnels de santé des deux départements ;
  • du partage de pratique entre les professionnels de l’action sociale sur les questions d’usager aux cœurs et d’aller-vers les publics.