meilleure structuration pour l'Association des minorités ethniques

Les participants attentifs ©AssociationdesMinoritésEthniques

EN BREF 

Dans le cadre de son partenariat avec Tétraktys, les membres de l'Association des Minorités Ethniques se sont formés à la communication interne et externe au mois d'août, dans un objectif de montée en compétences et d'un meilleur rayonnement de l'association. 

Reconnue officiellement en 2010, l’Association des Minorités Ethniques (AME) est une structure fédératrice des différentes communautés du Pays Bassari, au Sénégal Oriental : Bassari, Bedik, Coniagui et Diallonké. Sa vocation est d’appuyer l’émergence des consciences pour la préservation et la valorisation des diversités culturelles et artistiques et contribuer ainsi au rayonnement de la région et des terroirs. Dans une volonté et stratégie de structuration et de renforcement des liens avec les communautés, l’AME a mis en place un système de relais. Ainsi, depuis 2019, une centaine de relais villageois en binôme ont été choisis, soit un tandem par village. Puis en leur sein ils ont élu un relai communal par commune d’intervention, dans la Région de Kédougou.

Après une phase de diagnostic organisationnel visant à réorganiser la gouvernance de l’Association des Minorités Ethniques (AME), ses membres ont fait ressortir un besoin de montée en compétences concernant la communication. C’est pourquoi, dans le cadre de son partenariat avec Tétraktys, des formations sur la communication interne et externe ont été organisées, dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département de Kédougou et de l’Isère.

Communication interne

La formation à la communication interne avait pour but de transmettre aux participants des compétences permettant d’assurer une bonne circulation des informations au sein de l’AME, des communautés, des autorités territoriales et des partenaires, à travers notamment des techniques de communication stratégiques. Celle-ci a été menée par Pape Gorgui Gueye et s’est déroulée dans la ville de Kédougou, les 12 et 13 août 2022. Les participants ont ainsi pu s’exercer à l’utilisation des techniques de prises de parole en public, des pratiques pour capter l’attention du public ou encore des techniques de gestion du stress.

La formation a débuté par une cérémonie d’ouverture, en présence de la chargée d'appui à la coopération décentralisée Isère-Kédougou (Chloé Richard), marquée par le mot de bienvenue du président de l’AME qui a non seulement rappelé aux participants la pertinence de la formation mais également a insisté sur le contexte et les enjeux de cette session de renforcement des capacités.

Les ateliers se sont déroulés de manière participative afin de permettre aux participants de s’approprier les contenus abordés. A chaque étape, l’accent a été mis sur la place et le rôle du relais communal ou villageois ayant un rôle de facilitateur avant, pendant et après la mise en œuvre des activités.

  • Au total, 11 relais communaux et villageois, 4 présidents de commissions, 3 membres du bureau et l’équipe de coordination de l’AME ont été formés à Kédougou durant ces 2 jours.

Communication externe

Du 18 au 20 août 2022 a eu lieu la seconde formation relative à la communication externe, cette fois-ci à destination des membres du bureau de l’AME, des membres des commissions, des acteurs des médias et de l’équipe de coordination. Cette formation avait pour objectif de permettre aux participants de développer une stratégie de communication pertinente sur les différents canaux digitaux afin de faire rayonner l’AME et ses actions au niveau régional, national et international. Elle a été menée par Gilbert Kanté.

Ils y ont acquis les compétences nécessaires pour utiliser les outils de communication et ainsi pouvoir réaliser divers types de supports (utilisation de logiciel de traitement d’image, de vidéo et de graphisme, publication sur les réseaux sociaux et site internet etc).

Comme pour la première formation, les participants ont pu allier la théorie à la pratique avec des exercices de création d’affiche d’événement ou d’autres exercices de mise en application.

Ces actions sont financées par les Départements de l'Isère et de Kédougou avec le soutien du fonds conjoint franco-sénégalais porté par le Ministère français de l'Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère sénégalais des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.