Exposition "De terre et de cire" - Tiphaine Calmettes et Samuel Dugelay, de la Matière à l'Ouvrage

Du 10oct2025 10jan2026

https://static.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/images/92/129/…
Lieu
La Halle Centre d'art & Médiathèque
Catégorie
Exposition
Vernissage
Thèmes
Art contemporain
Communes
Pont-en-Royans
Tiphaine Calmettes conçoit des œuvres à l’échelle du corps, mêlant matières naturelles, savoir-faire artisanaux et pratiques collectives. De terre et de cire est une installation immersive et évolutive, née du faire-ensemble.
Depuis une quinzaine d’années, Tiphaine Calmettes s’intéresse aux relations entre le faire, le savoir-faire, les objets et le vivant. Ses sculptures et installations sont toujours le fruit d’un processus engagé et d’une recherche approfondie sur les matériaux, les ressources et les modes de production, tout comme sur les usages et les appropriations. L’échelle de son travail est celle de l’humain : parfois les œuvres tiennent dans la paume d’une main, le plus souvent elles sont conçues pour accueillir le corps entier, qui peut s’y installer ou s’y abriter. Si, d’un côté, elle transforme la matière organique pour créer des formes – souvent allégoriques ou chimériques –, de l’autre, elle propose des œuvres à activer et à faire vivre. Ainsi, les publics découvrent des artefacts aux usages multiples, qui interpellent et font rêver, mais accueillent aussi des moments de partage et de convivialité.

Touchant à une manualité proche de l’artisanat et à une pratique de la construction qui se rapproche de l’architecture, Tiphaine Calmettes collabore assidûment avec Samuel Dugelay, artisan spécialiste de la terre crue, bâtisseur et membre de l’association de la Matière à l’Ouvrage. Ensemble, iels initient des chantiers - écoles - créations, où la transmission d’une technique débouche sur une création artistique partagée. Entre formation et atelier pratique, croisement de faire et de penser, recherche plastique et expérimentations visuelles, le duo propose aux participant·es – puis au public – de découvrir et de se saisir de différentes approches pour travailler des matériaux naturels : fibres, terre, bambou, paille…

Dans la continuité de cette démarche, et en s’ouvrant à de nouvelles expérimentations sensorielles sur les ambiances, De terre et de cire est un projet hybride qui emprunte autant aux techniques de construction écoconçues qu’à la création contemporaine. En amont de l’exposition, durant deux semaines, le centre d’art se transforme en véritable laboratoire de fabrication d’objets et de structures, mais aussi en lieu d’émulation et de faire-ensemble. Une belle équipe collabore alors à la production d’une œuvre immersive et de pièces-mobilier intégrées à l’exposition de l’artiste. Ces éléments vivants et collectifs évolueront ensuite avec – et selon – les visiteuses et visiteurs, tout au long de l’automne.

Informations complémentaire

Accueil des personnes en situation de handicap

Lieu

Nom du lieu
La Halle Centre d'art & Médiathèque

Informations pratiques

Ouverture(s)
Du 02/01 au 10/01/2026 le mardi et vendredi de 16h à 19h. Le mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Accessibilité
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Tarifs
Gratuit.