Exposition : Grazing Light

Du 6déc2025 22fév2026

Lieu
Centre d'Art Contemporain - La Halle des Bouchers
Catégorie
Exposition
Thèmes
Art contemporain
Arts plastiques / graphiques
Design
Modélisme
Sculpture
Communes
Vienne
Organisateur
Centre d'art contemporain - La Halle des bouchers
Jérémie Setton utilise les outils traditionnels du peintre (couleur, lumière, texture...) pour redéfinir le médium pictural et l'inscrire dans un contexte déterminé. L'artiste agit sur l'espace réel du regardeur, il appelle alors l'expérience sensorielle.
Jérémie Setton est né en 1978. Il vit et travaille à Marseille.

La pratique artistique de Jérémie Setton se fonde sur une approche hypersensible de la lumière et de la couleur. Sa peinture, qui rencontre l'installation, s'attache à vriller notre perception des formes ou des espaces. Travaillant à la frontière du visible et l'invisible, elle provoque souvent une impression d'étrangeté, quelque-chose comme le sentiment d'un infime déplacement d'abord indéfinissable. Contrariant les intensités lumineuses en nuançant avec une parfaite justesse les valeurs chromatiques de surfaces colorées et en les mettant sous une simple lumière artificielle, sa peinture transforme les volumes et fait immanquablement basculer le spectateur dans un entre- deux monde où l'objet et sa représentation semblent se confondre. Le volume devient totalement plan, les ombres disparaissent.

Le titre signifie Lumière rasante. Il fait référence à une technique d’éclairage latéral utilisée en restauration d’œuvres d’art pour révéler en détail la matérialité des surfaces picturales. Dans l’exposition, « Grazing light » ouvre des questionnements plastiques sur la perception des surfaces, des volumes, des images et des couleurs — lorsqu’elle est mise à l’épreuve de la lumière.
À travers son regard « scrutateur », Jérémie Setton nous invite à éprouver la relativité de la perception du réel. En développant pour chaque pièce des mises au point et des points de vue singuliers, il nous fait percevoir de manière sensible l’instabilité du réel. L’artiste superpose le réel et son double, se jouant de l’ambiguïté entre présence réelle et représentation.
Grazing signifie aussi effleurer, frôler, et suggère donc une proximité à la fois optique (vision rapprochée) et haptique (de l’ordre du toucher), mais aussi, de manière plus décalée, « brouter » (non sans lien avec l’histoire de la halle, mais aussi avec l’une des œuvres de l’exposition, qui s’apparente à une étendue herbeuse que nous sommes invités à aller « toucher des yeux »).

Lieu

Nom du lieu
Centre d'Art Contemporain - La Halle des Bouchers

Informations pratiques

Organisateur
Centre d'art contemporain - La Halle des bouchers
Ouverture(s)
Du 06/12/2025 au 22/02/2026 le mercredi, jeudi, vendredi et les week-ends de 13h à 18h.
sauf le 25 décembre.
Tarifs
Plein tarif : 3,50 €, Tarif réduit : 3 €.