Journée d'étude : Hypercouleur
Le 15jan2026
Lieu
Centre d'Art Contemporain - La Halle des Bouchers
Catégorie
Exposition
Visite guidée et/ou commentée
Thèmes
Art contemporain
Animaux acceptés
Non
Communes
Vienne
Mode de paiements
Chèque
Espèces
Réservation
Directe
Organisateur
Centre d'art contemporain - La Halle des bouchers
Quand la coloration se joue de la perception. Regards croisés entre arts plastiques et sciences physiques.
Une journée d'études proposée et organisée par Anne Favier, commissaire de l’exposition de Jérémie Setton et Maître de conférences en Sciences de l’Art à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne ainsi que par Mathieu Hebert, Institut d’optique.
Ce séminaire prend pour point de départ des œuvres de Jérémie Setton, qui interrogent la perception de la couleur à travers des procédés illusionnistes, optiques et picturaux. À la croisée de l’installation, de la peinture et de la sculpture, ces œuvres permettent d’éprouver sensiblement les mécanismes perceptifs liés à la couleur.
Comment peut-on annuler la perception ou « augmenter » d’une couleur ?
Que signifie pour un artiste parler de « couleur en creux » ou d’« anticouleur », alors qu’un physicien, lui, théorise l’« hypercouleur » ?
Ce séminaire vise à mettre en perspective les approches artistiques, scientifiques, physiologiques et esthétiques pour interroger des phénomènes perceptifs complexes.
Dans quelles conditions ces dispositifs optiques deviennent-ils fonctionnels ?
Quels sont les usages appliqués des recherches scientifiques actuelles ?
Quels sont les enjeux sémantiques et plastiques liés aux expériences sensibles de la couleur ?
Enfin, quelles sont les méthodologies plastiques, physiques ou mathématiques qui permettent de modéliser ou de modifier la perception chromatique, et quels sont les mécanismes physiologiques en jeu ?
Programme :
- 9h : Rendez-vous à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, salle A224, campus Denis Papin.
- 9h15-9h45 : « De quelques phénomènes colorés dans l’art moderne et contemporain. Entre perception et représentation », Anne Favier, maitresse de conférences en sciences de l’art, université Jean Monnet de Saint-Étienne, laboratoire ECLLA.
- 9h45-11h10 : « Regards croisées entre données colorimétriques et matérielles pour la peinture néo-impressionniste », Émeline Pouyet, chercheuse CNRS au centre de recherche sur la conservation, Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
- 11h20-12h30 : « De l’extension de la couleur-matière. Déjouer la vision, accords et désaccords », dialogue entre Mathieu Hebert, Professeur à l'Institut d'optique Graduate School, Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Jérémie Setton, artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
- 14h45 : À La Halle des bouchers, Centre d’art contemporain de Vienne.
Découverte des lieux, expérimentation des œuvres et visite avec l’artiste, Jérémie Setton, dans son exposition « Grazing light ».
Ce séminaire prend pour point de départ des œuvres de Jérémie Setton, qui interrogent la perception de la couleur à travers des procédés illusionnistes, optiques et picturaux. À la croisée de l’installation, de la peinture et de la sculpture, ces œuvres permettent d’éprouver sensiblement les mécanismes perceptifs liés à la couleur.
Comment peut-on annuler la perception ou « augmenter » d’une couleur ?
Que signifie pour un artiste parler de « couleur en creux » ou d’« anticouleur », alors qu’un physicien, lui, théorise l’« hypercouleur » ?
Ce séminaire vise à mettre en perspective les approches artistiques, scientifiques, physiologiques et esthétiques pour interroger des phénomènes perceptifs complexes.
Dans quelles conditions ces dispositifs optiques deviennent-ils fonctionnels ?
Quels sont les usages appliqués des recherches scientifiques actuelles ?
Quels sont les enjeux sémantiques et plastiques liés aux expériences sensibles de la couleur ?
Enfin, quelles sont les méthodologies plastiques, physiques ou mathématiques qui permettent de modéliser ou de modifier la perception chromatique, et quels sont les mécanismes physiologiques en jeu ?
Programme :
- 9h : Rendez-vous à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, salle A224, campus Denis Papin.
- 9h15-9h45 : « De quelques phénomènes colorés dans l’art moderne et contemporain. Entre perception et représentation », Anne Favier, maitresse de conférences en sciences de l’art, université Jean Monnet de Saint-Étienne, laboratoire ECLLA.
- 9h45-11h10 : « Regards croisées entre données colorimétriques et matérielles pour la peinture néo-impressionniste », Émeline Pouyet, chercheuse CNRS au centre de recherche sur la conservation, Museum National d’Histoire Naturelle de Paris.
- 11h20-12h30 : « De l’extension de la couleur-matière. Déjouer la vision, accords et désaccords », dialogue entre Mathieu Hebert, Professeur à l'Institut d'optique Graduate School, Université Jean Monnet de Saint-Étienne et Jérémie Setton, artiste et professeur à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence.
- 14h45 : À La Halle des bouchers, Centre d’art contemporain de Vienne.
Découverte des lieux, expérimentation des œuvres et visite avec l’artiste, Jérémie Setton, dans son exposition « Grazing light ».
Lieu
Nom du lieu
Centre d'Art Contemporain - La Halle des Bouchers
Informations pratiques
Organisateur
Centre d'art contemporain - La Halle des bouchers
Ouverture(s)
Jeudi 15 janvier 2026 de 9h à 17h30.
Tarifs
Tarifs non communiqués.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les adhérents, les collégiens, les demandeurs d'emploi, les détenteurs de la carte AAH, les personnes handicapées, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Gratuit pour les moins de 18 ans, les adhérents, les collégiens, les demandeurs d'emploi, les détenteurs de la carte AAH, les personnes handicapées, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Réservation
Directe
Animaux acceptés
Non
Mode de paiements
Chèque
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