Epiderme
Issu des arts plastiques (diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts du Mans) et de la scène rock, Nicolas Hubert commence à danser au milieu des années 90. Il se forme à la danse contemporaine, classique, contactimprovisation, composition instantanée, capoeira, auprès de nombreux enseignants, et danse depuis 1996 dans plusieurs compagnies en France et à l’étranger (Hervé Robbe / CCN du Havre, Cie Michèle Noiret, Cie Linga, Cie Pascoli, Cie Hervé Koubi, Cie Marie Lenfant, Cie Vilcanota...). Il fonde la Compagnie épiderme en 2002, où chacune des pièces relie la dimension physique de la danse à la dimension plastique de la scénographie. Il se joue aussi un rapport direct à la musique, par des créations originales jouées par les musiciens sur scène. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine depuis 2006, il se consacre régulièrement à l’enseignement, en France et à l’étranger (K3 Hamburg, Contactfestival Freiburg, Vitlycke Centre for performing arts – Suède, CN D Lyon, CCN de Rillieux-la-Pape, CNSMD de Lyon, Pacifique CDCN de Grenoble, CNDC Angers…).
Avec ces deux disciplines en toile de fond, il conçoit dès le début des années 2000 des spectacles hybrides et pluridisciplinaires à géométrie variable.
Sensible à la plasticité des corps plus qu’à une danse esthétisée, à la matière sonore plus qu’à la musique en tant que telle, c’est du frottement de ces deux matériaux que naissent les créations de la compagnie épiderme, en collaboration avec des musiciens qui interprètent leur composition en direct, au plus près des corps mouvants. Conçus pour l’espace scénique ou pour l’espace public, les spectacles n’ont en commun que d’être radicalement différents les uns des autres, si ce n’est un goût pour une poésie de l’absurde et de l’étrangeté, non dénuée d’humour, voire d’ironie.