P'tits Sourires
Fondée en 2015 sous l’impulsion de Sandra Boch et Pauline Jabaud, la compagnie « P’tits Sourires » propose des mises en scène ainsi que des mises en voix de textes de théâtre du répertoire jeunesse contemporain. S’il s’agit de pièces écrites pour le jeune public, celles-ci s’adressent pourtant à tous les âges. En effet l’un des objectifs des créations de la compagnie est d’ouvrir la discussion entre les adultes et les enfants, de créer des liens entre les générations. Les artistes de la compagnie ont toujours eu à cœur de développer le rapport à l’autre et de mener des projets avec différents publics.
Depuis toujours intéressées par l’interdisciplinarité artistique et la collaboration avec d’autres artistes, le hasard de la vie a permis aux deux créatrices de croiser le chemin de Rézé, musicien. C’est de cette rencontre qu’est né le spectacle musical « Le journal de Grosse Patate » de Dominique Richard en 2019 (toujours en tournée actuellement). La réussite de ce croisement entre musique et théâtre a donné envie à l’équipe de pousser ce travail autour de la musicalité d’un texte, de l’écoute entre musiciens et musiciennes et comédiens et comédiennes et de travailler davantage sur des projets pluridisciplinaires, à la croisée de plusieurs arts.
Médiation et actions culturelles
Par une multitude d’actions de médiation culturelle autour des spectacles montés, l’équipe artistique de « P’tits Sourires » souhaite en permanence être au contact du public, partager ses passions et échanger autour des thèmes abordés dans les œuvres.
La compagnie travail notamment depuis 10 avec l'association de théâtre education TAP, depuis 2021 pour THEA (action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique du théâtre à l’école), mène des projets en partenariat avec l'Espace 600 scène d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » et le Déclic de Claix. Mais aussi dans des classes du Trièves avec EMALA."