Le Département de l'Isère en mission au Sénégal
La période du 11 au 21 octobre a été marquée par la venue au Sénégal de Sandrine Martin-Grand, 1ère Vice-Présidente du Département de l’Isère, accompagnée d’Aymeric Perroy, Directeur de la culture, du patrimoine et de la coopération. Une mission chargée qui a permis de faire le suivi des projets menés dans ses deux territoires sénégalais partenaires : la réserve du Boundou et le département de Kédougou.
Accueilli par le CORENA (conservatoire de la réserve) à Tambacounda en début de mission, la délégation a passé une journée dans la réserve du Boundou à la rencontre des porteurs de projet dans les périmètres maraîchers pour tournage du reportage sur le projet « 1 arbre, 1 habitant », lauréat des Platformawards.
Après le Boundou, direction Kédougou pour un programme autour des temps forts des projets de la coopération.
Accompagné de Mamadou Saliou Sow, Président du Département de Kédougou et de son équipe, la délégation a arpenté la montagne de Fongolimbi direction le village de Niagalan Komé dans lequel Hydraulique Sans Frontières (HSF) réalise une adduction d’eau et où interviendra aussi le projet SPEAKI- Solidarité pour l'Eau et l'Assainissement Kédougou Isère dans un autre quartier du village.
La délégation a continué son chemin au village de Fongolimbi pour une visite du château d’eau dans lequel HSF intervient pour changer la pompe mais également pour une visite de chantier du dispensaire du poste de santé de Fongolimbi par l'association Aide Médicale et Développement (AMD) en présence de l’infirmier chef de poste. L’occasion de visiter la maternité et les logements de fonction du poste de santé dont les dégradations des bâtiments sont très avancées.
Suite à ces visites techniques, la délégation a continué vers le village de Kounsi, pour marquer l’inauguration officielle d’une étape de l’itinéraire « Sur la piste du caméléon ». Le village abrite une magnifique cascade dont le site a été aménagé par une main courante pour faciliter l’accès aux visiteurs.
La mission a aussi a été marquée par le comité d’orientation du programme « Sur la piste du caméléon », l’occasion de faire le point sur les avancées du projet en présence de Tétraktys, Association des Minorités Ethniques (AME) et AMD. S'en est suivi le vernissage de l’exposition Pays bassari en présence d’Olivier Cogne, directeur du Musée Dauphinois (voir article).
Autre temps fort, le festival des minorités ethniques qui a marqué la clôture du programme sur la piste du Caméléon (voir article). Evènement auquel ont pris part les autorités locales et administratives de la région de Kédougou et qui réunit tous les 2 ans, les ethnies du pays bassari autours de danses, chants, contes traditionnels et conférences.
La délégation s'est ensuite rendue à Dakar pour des rendez-vous institutionnels avec l’Ambassade de France, l’Institut français et le musée Théodore Monod afin d’envisager le retour de l’exposition pays bassari.
Cette mission a permis à la délégation d’être au plus près des réalités locales, renforçant ainsi les liens entre les élus et consolidant les projets menés.
Cette mission a été cofinancée par l'Agence française de développement pour la partie concernant le projet SPEAKI.