Coopération Isère/Kédougou (Sénégal)
Le Département de l’Isère est investi en coopération avec le Sénégal oriental depuis près de 20 ans dans les domaines de l’appui institutionnel, de la santé, du droit des femmes, de l’éducation à la citoyenneté mondiale et de la culture. Depuis 2016, il met en oeuvre un partenariat de coopération décentralisée avec le Département de Kédougou en vue de développer le dialogue, l’échange d’expériences et de compétences entre les deux territoires, contribuant ainsi à leur développement économique, social, culturel et durable partagé.
Siège du Département : Kédougou
Superficie du territoire : 6.149 km²
Nombre d’habitants : 89 481 habitants
Densité : 14,55 habitants/km²

Contexte
Ancienne circonscription administrative, le Département de Kédougou a été créé en tant que collectivité territoriale par l’Acte 3 de la décentralisation sénégalais de décembre 2013. Au plan administratif, le Département est constitué de deux arrondissements (Bandafassi et Fongolimbi) et de sept communes (Ninéfésha, Dindéfélo, Tomboronkoto, Bandafassi, Dimboli, Kédougou et Fongolimbi).
En 2017, le Département de Kédougou adopte un Schéma départemental d’aménagement du territoire comprenant 5 axes d'intervention stratégiques :
- Capital humain, protection sociale et développement durable
- Croissance économique, inclusive et durable
- Développement des infrastructures et des équipements structurants
- Gouvernance, paix et sécurité
- Cohabitation harmonieuse des différents usages du territoire
Situé à l'extrême Sud-Est du Sénégal à la frontière avec le Mali et la Guinée, le territoire kédovin bénéficie d’une véritable richesse ethnique et culturelle. Il est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages culturels Bassari, Dialonké et Bédik. Le département regorge de nombreuses ressources minières et bénéficie d’un réseau hydrographique dense avec la présence du fleuve Gambie et de ses affluents. Sur le plan touristique, il comptabilise de nombreux sites d’intérêt historique et culturel.

Historique de la coopération
2002 : 1ère convention de partenariat entre le Département de l’Isère et la Région de Tambacounda
2009 : Partition de la Région de Tambacounda en deux et signature d’une 2nde convention de coopération entre le Département de l’Isère et la nouvelle Région de Kédougou
2014 : Mise en place d'une réforme territoriale au Sénégal et suppression de l'échelon régional (et des Régions partenaires de Tambacounda et de Kédougou)
2015 : Evaluation et redéfinition de la politique de coopération décentralisée du Département de l'Isère avec le Sénégal
2016 : Signature d'une déclaration d'intentions entre le Département de l'Isère et le nouveau Département de Kédougou
2017 : Signature de la convention de coopération entre les Départements de l'Isère et de Kédougou jusqu'en 2022
2023 : Une nouvelle convention de coopération 2023-2028 sera signée au début de l'année 2023
Axes de travail
Après plusieurs rencontres, la nouvelle convention de coopération décentralisée 2017-2022 entre les Départements de l'Isère et de Kédougou a été signée en mars 2018 au Sénégal. Elle s'articule autour de cinq axes :
- L’appui et les échanges institutionnels entre le Département de l’Isère et le Département de Kédougou ;
- Les politiques culturelles des deux institutions et l’animation culturelle de leurs territoires ;
- L’accès aux services sociaux de base (santé, hydraulique) à Kédougou ;
- L’accompagnement des femmes ;
- L’éducation à la citoyenneté mondiale.
Sur les territoires, la mise en œuvre de ce programme de coopération mobilise notamment 3 directions du Département de l'Isère, 8 opérateurs associatifs, des services déconcentrés de l'Etat (Inspections d'Académie, Agence régionale de développement de Kédougou, etc), 6 collèges, 1 volontaire de solidarité internationale, et bien d'autres selon les projets.
Les Départements de l'Isère et de Kédougou bénéficient du soutien des Etats français et sénégalais pour la réalisation de certaines actions dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée.

Quelques actions...
"Kédougou culture 2030" , la culture au service du développement du territoire
Dans le cadre de la coopération, le Département de Kédougou a été accompagné dans la définition, puis aujourd'hui dans le pilotage et la mise en œuvre d'un plan stratégique de développement culturel du territoire. Issu d'un important travail de diagnostic territorial participatif, « Kédougou culture 2030 » révèle les atouts culturels du territoire et les enjeux de développement qui en découlent. Prenant appui sur des agendas nationaux et internationaux comme le Plan Sénégal Emergent, la Lettre de politique sectorielle de la Culture et de la Communication, l'Acte III de la Décentralisation de la République du Sénégal ou plusieurs Conventions UNESCO, la stratégie départementale s'organise autour de cinq axes :
- La gouvernance de la culture
- Promouvoir la diversité et la cohésion sociale
- Aménager le territoire et favoriser l'accès à la culture
- Favoriser l'émergence d'une économie créative
- Contribuer à l'attractivité et à la compétitivité du territoire par la culture
Les actions portent une attention particulière à des groupes vulnérables comme les femmes et les jeunes afin de renforcer le lien social intergénérationnel, améliorer l'accès aux droits civiques et promouvoir la place des femmes dans la société.
La mise en œuvre de ce plan stratégique de développement culturel du département de Kédougou mobilise notamment dans le cadre de la coopération Isère-Kédougou : la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de l'Isère et les associations iséroises Culture et Développement, Tétraktys et Culture Ailleurs, et leurs partenaires kédovins (Association des Minorités ethniques, Centre multimédia communautaire de Kédougou, etc).

"A Kédougou, la culture fait partie du quotidien. [C'est peut-être pour cette raison que] nous la considérions comme un acquis qui n’a pas besoin de vision et de stratégie. Or aujourd’hui, nous maîtrisons mieux les atouts et les défis de notre territoire, le besoin de structuration de nos artistes et opérateurs culturels, les questions d’accès à la culture et la diversité des approches par lesquels elle contribue pleinement au développement local du territoire et de son identité. Nous avons remis la culture, les arts et la créativité au coeur de notre projet d’avenir pour Kédougou. Dès l’adoption du Plan "Kédougou Culture 2030", le Département de Kédougou a décidé de doubler son budget de soutien au secteur et d’investir dans le développement des capacités." Maroufou Touré, Élu référent Culture du Conseil départemental de Kédougou |
"Regards croisés", un programme d'éducation à la citoyenneté mondiale
Le programme "Regards croisés" est co-porté par les Départements de l’Isère et de Kédougou, les Académies de Grenoble et de Kédougou et les associations Keoh et Tétraktys. Instauré depuis 2010, "Regards croisés" met en relation des collégiens de 6 établissements isérois et kédovins.
Tout au long de ce projet, les collégiens sont amenés à découvrir une autre culture et à construire un projet autour d'une thématique commune. L'objectif est de faire du collégien un citoyen et un acteur de son collège comme lieu de vie.
Formés aux techniques de l'interview et de la vidéo, les élèves réalisent des films, des articles écrits, ou encore des tutoriels qui viennent alimenter leur réflexion commune.
Le projet permet également de renforcer les capacités de l'association kédovine d'éducation populaire Keoh, partenaire de l'ONG Tétraktys.
Cette année, pour la 4ème édition du programme "Regards croisés" sur les adaptations aux changements climatiques, s'est déroulée la journée de restitution permettant de rassembler plus de 120 élèves isérois, au collège Rose Valland, à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs.
En savoir plus sur la 4ème édition du programme "Regards croisés" 2020-2022.
Vous pouvez également consulter notre article sur la 4ème édition 2020-2022 du programme "Regards croisés" dans la rubrique l'Actu du Moment.
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes, sur les thèmes de la place de l'Homme dans son Environnement et sur les Migrations :
Regards croisés sur la place de l'Homme dans son Environnement (2013-2015)
Regards croisés sur les migrations (2010-2012)
J’ai aimé les Skypes car on pouvait voir comment ils étaient [nos correspondants], leur salle de classe, et ils pouvaient nous parler d’eux. C’était un projet intéressant parce que ça change des cours, on peut apprendre de nouvelles choses autrement. Anna, élève au Collège Rose Valland (Isère) Nous avons beaucoup apprécié les sorties. Celles au marché étaient très intéressantes. Nous avons appris des choses sur notre alimentation, comment l'on mange, et ce qui est bon et moins bon. Maintenant, on va acheter le riz de Kédougou ! Mouhamed, élève au collège Commune 2 (Kédougou) |


Le droit des femmes, un enjeu prioritaire
Les violences de genre font l'objet au Sénégal d'une priorité d'actions à tous les niveaux : local, national et international. Kédougou est reconnue comme la région sénégalaise la plus touchée par les violences de genre. Celles-ci font cependant l'objet d'une priorité d'actions à tous les niveaux au Sénégal : local, national et international.
Aussi, avec le Planning Familial de l'Isère, la coopération Isère-Kédougou vient en appui au Comité local de lutte contre les violences faites aux femmes de Kédougou (CLVF) à deux niveaux : dans sa structuration et également dans sa reconnaissance comme organisation de soutien aux femmes et aux filles victimes de violences et de sensibilisation des populations et des pouvoirs publics à ces enjeux.

Le projet a pour objectifs :
- La mise en place d'une permanence d'accueil et d'écoute des femmes et des filles victimes de violences de genre au sein des locaux du CLVF
- Le développement d'un plaidoyer pour la reconnaissance de la diversité des formes de violences au niveau national et local
- La mise en place d'actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations et des pouvoirs publics sur ces questions.