Les mondes lointains 30 ans d'Exoplanètes
Le 24Jun2026
Lieu
Musée de Grenoble
Catégorie
Conférence / Débat
Communes
Grenoble
Réservation
Directe
Organisateur
Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole
Conférence grand public sur les exoplanètes, animée par Lucile Mignon et Michel Mayor, dans le cadre de la Semaine Française de l'Astrophysique.
Depuis trente ans, la découverte des exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d'autres étoiles que le Soleil, a profondément bouleversé notre vision des systèmes planétaires. Avant 1995, notre système solaire constituait l'unique référence, la détection de 51 Pegasi b, première exoplanète découverte autour d'une étoile semblable au Soleil, a tout changé. Dans une première partie, cette conférence reviendra sur cette découverte fondatrice et les grandes étapes de l'évolution de la pensée scientifique qui l'a rendue possible. La seconde partie explorera cette incroyable diversité de mondes : des géantes brûlantes aux super-Terres, pour en décrypter le sens : ce que nous avons trouvé, ce qui nous échappe encore, et pourquoi. Une fenêtre ouverte sur de grandes questions qui nous attendent encore : Existe-il de la vie hors du système solaire ? Pourra-t-on la détecter ?
Lieu
Nom du lieu
Musée de Grenoble
Informations pratiques
Organisateur
Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole
Ouverture(s)
Mercredi 24 juin 2026 à partir de 19h.
Tarifs
Gratuit. Sur inscription.
Réservation
Directe