Label "Patrimoine en Isère" jouons un peu !
Réveillez le détective qui sommeille en vous et tentez de trouver les réponses aux questions sur les édifices labellisés "Patrimoine en Isère".
N'oubliez pas de consulter la carte interactive, elle vous sera d'une aide précieuse !
Retrouvez de quel édifice il s'agit
L’architecte Ribollet, installé à Bourgoin-Jallieu, construit cet édifice en 1935. L’Angle arrondi (et non plus droit), la « casquette » horizontale (une version moderne, en béton, de la marquise), le « fronton » souligné par deux fausses colonnes jumelles encadrant l’indication de sa localisation et de sa fonction en font un édifice typique des années 30. Les baies sont de forme variées ; la ferronnerie porte un monogramme au lettrage caractéristique.
Ce bâtiment à usage administratif est situé dans une commune en limite occidentale de la Chartreuse.
Etrange plongeoir
Cet étrange plongeoir trône dans l’enceinte d’une piscine, conçue et construite en 1957 par un groupe d’artistes mené par Pierre Szekely.
Architecte sculpteur d’origine hongroise (1923-2001), installé à Paris en 1947, il s’inscrit dans le courant artistique du début des années 1950 qui souhaite promouvoir une authentique synthèse des arts et d’œuvre totale dans laquelle fusionnent architecture, sculpture et céramique, afin de renouveler le langage de l’architecture.
Savez-vous dans quelle commune de l’Isère est située cette piscine atypique ?
Quel édifice abrite cet outillage ?
Fondé en 1895, cet atelier est connu pour la production des célèbres motos M. G. C. à l’emblème de Cigogne. C'est là que Marcel, le neveu de son fondateur construit de toutes pièces sa première machine, pendant son apprentissage. A partir de 1927, il se consacre à la confection et au montage de motocyclettes en créant sa propre société "M. G. C." avec son frère Joseph. Marcel gagnera de nombreuses courses pour promouvoir la marque et créera une vingtaine de modèles.
Saurez-vous retrouver le nom de ce lieu exceptionnel ?